Bruno Héluin

Récemment retraité de l’armée, le général Bruno Héluin a œuvré sur de nombreux théâtres d’opérations. Sa carrière tournée vers l’étranger lui a valu d’être nommé commandeur de la Légion d'honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

Quel est votre parcours ? 

v Ancien appelé du contingent, j’ai découvert l’armée sans l’avoir cherché. J’ai alors découvert un monde qui m’a tellement marqué que je suis resté. Durant ma carrière, j’ai été déployé dans de nombreux pays où je me suis toujours interrogé sur la culture. Je voulais comprendre pourquoi les personnes en face de moi pensaient et agissaient ainsi, plutôt que d’essayer de savoir si elles avaient tort ou raison. Cet aspect de découverte du monde me passionne, c’est pourquoi aujourd’hui je travaille dans les relations internationales. 

Je me suis aussi beaucoup interrogé sur la notion de commandement. Lorsque vous donnez un ordre, il est appliqué sans discussion, mais c’est parce qu’avant vous avez échangé et expliqué pourquoi vous alliez proposer cela. C’est important car vos subordonnés ne vous suivront que s’ils ont confiance en vous. 

J’ai également enseigné. C’est un exercice important car former une personne implique de se remettre en question. Comment partager ses connaissances à un jeune pour qu’il se les approprie ?

Que faites-vous pour l’intérêt général ?

Au cours de ma carrière j’ai toujours cherché à m’investir pour aider les soldats dans leur retour à la vie civile et je souhaite à présent le faire davantage. Dans l’armée, il y a une vraie fraternité, c’est comme une deuxième famille parce que nous vivons des choses extraordinaires, au sens premier du terme. Notre métier n’est pas sans conséquence pour ceux qui l’exercent et leur entourage car il y a toujours le risque de s’enfermer.


Que représente pour vous vos décorations ? 

Que représente pour vous la Légion d’honneur ? Si j’ai été nommé commandeur de la Légion d'honneur, ce n’est pas pour ce que je suis mais pour ce que nous avons fait collectivement, c’est une récompense de groupe. Je pense que l’on voit son succès dans le regard de ses subordonnés. 

Cette remise de décoration était aussi l’occasion de regrouper la section de Vrbanja et de partager un moment tous ensemble, indépendamment du grade de chacun.