T- T+
Actualités
Musée

Un rare ensemble de décorations espagnoles fait son entrée au musée

Grâce au soutien de sa société des amis, le musée a pu acquérir l’ensemble de grand ‘croix de l’ordre civil de la République d'Espagne d’Édouard Herriot (1872-1957), homme politique français des IIIe et IVe Républiques.

 

Cet ordre a été institué le 21 juillet 1932 par la Seconde République espagnole (1931-1939). Composé de cinq grades et de deux médailles, il devait constituer la première distinction de ce nouveau gouvernement hispanique. Très éphémère, il ne fut conféré que durant 4 ans et à 1350 récipiendaires. Après l’Espagne, la France est le pays qui compte le plus de membres reçus avec 123 décorés.

Membre du parti radical, Édouard Herriot est une importante figure politique de la IIIe République. Il occupa plusieurs ministères, mais surtout, il fut président du Conseil à trois reprises entre 1924 et 1932. C’est lors de son troisième mandat à la tête du gouvernement, qu’il fut nommé grand ‘croix de l’ordre civil de la République espagnole, par décret du 29 octobre 1932. Il est le premier Français à recevoir cette dignité et seuls sept autres suivront après lui.

Cet ensemble de décorations, témoignage des importantes crises politiques qui ont secouées l’Europe dans les années 1930, sera très prochainement exposé dans l’espace dédié aux ordres espagnols de la salle des ordres étrangers.