Actualités
Grande chancellerie

Nouvelles nominations à la tête de la grande chancellerie

En cette rentrée, la grande chancellerie de la Légion d’honneur accueille trois nouvelles personnalités dans son équipe de direction.

 

Monsieur Julien Le Gars est nommé secrétaire général par décret du président de la République. Sous la haute autorité du grand chancelier, il dirigera l’administration centrale de la grande chancellerie et contrôlera le fonctionnement et la gestion des personnels dans les maisons d’éducation et le musée. Il assurera également le secrétariat du conseil de l’ordre et la direction des services de l’administration.

Monsieur Le Gars était précédemment vice-président de tribunal administratif et de Cour administrative d’appel de Versailles. Il a également été sous-directeur des libertés publiques au ministère de l’Intérieur et président assesseur à la cour administrative de Versailles.

Le général Xavier d’Azémar devient directeur de cabinet du grand chancelier. Il était auparavant officier général de zone de défense et de sécurité nord et gouverneur militaire de Lille. Ancien pilote d’hélicoptère dans les programmes d’armement militaire, le général d’Azémar a alterné des fonctions dans le domaine de la conduite d’opération d’armement et de la préparation à l’avenir.

Madame Anne Bonnehon est nommée cheffe du service des ressources humaines et budgétaires par décret présidentiel. Responsable administrative et financière à l’université de Rouen pendant 6 années, elle a ensuite rejoint l’académie de Normandie comme cheffe de division du personnel d’inspection et de direction avant de s’orienter vers les domaines de l'engagement, de la santé et du social avec la division des personnels et du service civique, des accidents et du conseil médical.

La grande chancellerie de la Légion d’honneur est dirigée par le général d’armée François Lecointre, grand chancelier. Elle compte 400 collaborateurs et exerce trois missions principales :

  • L’administration des décorations nationales
  • L’enseignement à travers ses deux maisons d’éducation
  • La valorisation des collections de son musée.