T- T+
Actualités
Musée

Mise en place d'un partenariat avec la Wallace Collection

Un partenariat vient de se conclure entre le département des arts décoratifs de la Wallace Collection à Londres et le musée qui apportera prochainement son expertise sur les collections phaléristiques de l'institution anglaise.

 

Si la Wallace Collection est aujourd’hui célèbre dans le monde entier, c’est avant tout pour ses extraordinaires collections de peintures, d’arts décoratifs et de tableaux, acquis au fil du temps par les différents marquis d’Hertford puis par sir Richard Wallace.

Les collections d’ordres et décorations sont moins nombreuses mais tout aussi qualitatives. C’est donc dans un objectif d’étude scientifique et de valorisation de ces collections phaléristiques que la Wallace Collection et le musée de la Légion d’honneur ont mis en place ce partenariat.

Parmi les trésors que possède l'institution anglaise figure notamment un pendentif de l’ordre de Saint-Michel datant vraisemblablement de la première moitié du XVIe siècle et provenant des collections du comte de Nieuwerkerke.

 

Autre pièce remarquable : un aigle en or exécuté par l’orfèvre Martin-Guillaume Biennais qui se révèle être le dernier témoin d’un collier de l’ordre de la Couronne de Westphalie, créé par Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon, après son accession au trône. Cet objet est d’autant plus précieux qu’aucun collier de cette période ne semble avoir survécu.

 

Une visite-conférence de la Wallace Collection sur le thème des ordres de chevalerie sera également organisée en mars.

 

En savoir plus sur le musée et la Wallace collection