Le président de la République au concert des élèves des maisons d’éducation

Publié le 31.03.2017

Le président de la République a honoré de sa présence le traditionnel concert des élèves des maisons d’éducation de la Légion d’honneur qui s’est déroulé le 30 mars dans la maison d’éducation de Saint-Denis.

 

Chaque année au printemps, près de deux cents jeunes filles, instrumentistes ou choristes des Loges (collège) et de Saint-Denis (lycée), se produisent en l’honneur du président de la République, grand maître de l’ordre de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

Rappelant les liens forts qui unissent, depuis leur fondation, les maisons d’éducation à l’enseignement de la musique, les élèves des chœurs et de l’orchestre ont interprété La Marseillaise, puis des œuvres d’Eugène Chaine, Charles Magner, Cécile Chaminade, Lucien Grandjany, Max Bruch, Sergueï Rachmaninov, Leonard Bernstein ou encore John Kander.

 

© Chrystèle Lacène

 

Les élèves ont offert au président l’ouvrage "La Grande Guerre, 100 ans après", qu’elles ont conçu avec leur professeur d’histoire, ainsi qu’une peinture de l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis qui abrite l'établissement.

 

© Chrystèle Lacène

 

Plusieurs travaux d’arts plastiques étaient également exposés, confirmant l’importance accordée par les maisons d’éducation à l’enseignement des disciplines artistiques.

 

Programme

01.09.2025

Une nouvelle surintendante pour les maisons d’éducation

30.07.2025

Journées Européennes du Patrimoine 2025 : trois sites d’exception à découvrir

24.07.2025

Rentrée des classes des maisons d’éducation de la Légion d'honneur

13.07.2025

La promotion de la Légion d'honneur du 14 juillet marquée par l'initiative citoyenne

08.07.2025

Remise des prix de la Fondation Maria et Jean Busnot

05.07.2025

Nouvelle promotion militaire de la Légion d'honneur