T- T+
Actualités
Musée

Le musée prête le tableau « Napoléon en costume de sacre » de Robert Lefèvre au château de Fontainebleau

 

Le musée a prêté le tableau « Napoléon en costume de sacre » de Robert Lefèvre au château de Fontainebleau pour l’exposition « Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau », du 15 septembre 2021 au 3 janvier 2022. Cette exposition s'inscrit dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Désireux d’assurer la diffusion de cette nouvelle  symbolique  impériale, Napoléon passe plusieurs commandes de  portraits  de  lui-même  en  costume  de  sacre auprès des peintres les plus célèbres de l’époque.

Sur ce tableau réalisé par Robert Lefèvre, on retrouve plusieurs attributs du pouvoir. Napoléon est représenté debout, devant son trône. Il tient dans sa main droite le sceptre impérial tandis que sa main gauche est posée sur l’épée consulaire, sertie du célèbre Régent. Sur un coussin à sa droite sont posées les regalia : la main de justice et l’orbe impérial. Ce tableau est un des rares exemplaires par l’artiste sur lequel la couronne de lauriers n’est pas représentée aux côtés des autres regalia, mais sur la tête de l’Empereur.   

Ce tableau a été offert au musée par le général Catroux, grand chancelier de la Légion d’honneur de 1954 à 1969.