Le grand chancelier lance l’initiative citoyenne

Publié le 04.03.2025

Ce matin, à la grande chancellerie de la Légion d’honneur, le général Lecointre a tenu une conférence de presse devant les médias régionaux et nationaux. À cette occasion, il a présenté les projets majeurs de la grande chancellerie, en partant d’une étude d’image de l’institution menée par l’IFOP en 2024. 

Parmi les annonces marquantes, le grand chancelier a détaillé le renforcement de la procédure dinitiative citoyenne, récemment inscrite dans le code de la Légion d’honneur. Ce dispositif, renforcé par différentes mesures en ce début 2025, permet aux Français de proposer des personnes qu’ils jugent dignes d’être décorées de la Légion d’honneur ou de l’ordre national du Mérite. Il dispose désormais d’un contingent dédié pour assurer son plein succès. 

Le projet de Mémoire de l’honneur, visant à donner une pleine visibilité sur les décorés de la Nation par la création d’un portail de consultation de leurs dossiers a lui aussi été présenté. Le bâtiment où seront entreposées les archives et la mise en ligne d’une première liste de 1,5 million de noms sont annoncés pour l’été. 

Enfin, le général Lecointre a fait part de sa volonté de transformer le musée de la Légion d’honneur en un lieu où le parcours des décorés pourra être présenté de façon incarnée pour inspirer les visiteurs et leur permettre d’admirer leur engagement au service de l’intérêt général. 

 

Consulter le communiqué de presse

13.10.2025

La grande chancellerie aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois

20.09.2025

Ouverture du portail des archives

18.09.2025

Le grand chancelier en Estonie

12.09.2025

La grande chancellerie signe un partenariat avec la Fondation du patrimoine

01.09.2025

Une nouvelle surintendante pour les maisons d’éducation

30.07.2025

Journées Européennes du Patrimoine 2025 : trois sites d’exception à découvrir