Cette semaine, le grand chancelier recevait les mécènes à la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis en remerciement des travaux qu'ils ont permis par leur soutien.
Il a dévoilé devant 80 personnes une plaque gravée au nom des plus grands donateurs de l’institution depuis 2013, fixée dans l'ancienne abbaye royale qui abrite aujourd’hui le lycée de l’institution.
La soirée s'est poursuivie par l'inauguration du pavillon des archives. L’aménagement de cette ancienne infirmerie en lieu de stockage et de consultation des fonds constitue la première réalisation majeure du projet Mémoire de l’honneur. Il a nécessité 22 mois de travaux.
Les invités ont pu découvrir les différents espaces dédiés aux archives ainsi que les salles pédagogiques prévues pour les élèves. Ils ont également découvert en avant-première le portail des archives dont l’ouverture au public est prévue pour les Journées européennes du patrimoine.
Dernière étape de l'événement, le jardin du cloître a été inauguré à son tour. Après une attaque de la pyrale du buis en 2023, il a été entièrement replanté avec une espèce résistante et dans le respect des dessins originaux.