T- T+
Actualités
Grande chancellerie

Le général d'armée Puga devient grand chancelier de la Légion d'honneur

Le général d’armée Benoît Puga prend aujourd’hui ses fonctions de grand chancelier de la Légion d’honneur. A ce titre, il présidera les conseils de l’ordre de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite, instances délibératives des propositions d’attribution de ces deux décorations ainsi que de celles de la Médaille militaire et de la Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, les quatre plus hautes distinctions françaises.

 

Sous l’autorité du grand chancelier figure également la gestion des maisons d’éducation de la Légion d’honneur. Ce collège et ce lycée d’enseignement public, destinés aux descendantes de décorés de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite, accueillent aujourd’hui 1 000 élèves en internat. Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, référence mondiale dans le domaine des décorations, relève en outre de sa responsabilité.

Choisi parmi les grand’croix de la Légion d’honneur, le grand chancelier est nommé par le président de la République pour un mandat de six ans renouvelable. Il est également chancelier de l’ordre national du Mérite. Il dirige la grande chancellerie de la Légion d’honneur, institution d’Etat autonome.

Le général d’armée Puga avait quitté le 5 juillet les fonctions de chef de l’état-major particulier du président de la République qu’il occupait depuis le 5 mars 2010. Trente-troisième grand chancelier de la Légion d’honneur, il succède au général d’armée Jean-Louis Georgelin.

 

Voir la biographie du général d'armée Puga