T- T+
Actualités
Grande chancellerie

La salle du conseil de l’ordre retrouve la solennité de son décor Second Empire

Après la restauration des salons et des façades du palais de la Légion d’honneur, la salle du conseil de l’ordre, pièce centrale de l’institution, vient de subir une campagne de travaux.

© Philippe Leroy

 

Quatre mois auront été nécessaires pour redonner toute sa solennité d’origine à la salle du conseil de l’ordre, lieu essentiel de l’institution où siègent les membres du conseil de la Légion d’honneur et du conseil de l’ordre national du Mérite. Plusieurs rénovations à travers les décennies avaient transformé la physionomie de cette salle qui appartient à l’aile de bureaux de la grande chancellerie construite sous le Second Empire et attenante au palais de la Légion d’honneur.

Le projet de restauration s’est appuyé sur une campagne de sondages préalables et sur des documents anciens conservés au musée de la Légion d’honneur, dans une volonté de redonner à la salle sa configuration d’époque. Les premières couches de peintures ont été minutieusement enlevées pour permettre la découverte de traces laissées par les anciens décors. Ainsi, au plafond, un ciel nuagé bien conservé a été dégagé avant d’être nettoyé et restauré. Les décors en staff des corniches (trophées, consoles …) ont été repeints avant l’exécution de faux bois. Les marbres dégradés de la cheminée ont été remplacés. Elément majeur de la rénovation de la salle, un lustre Second Empire surplombe désormais la table du conseil.

Ces travaux s’inscrivent dans une campagne de restauration du palais de la Légion d’honneur engagée depuis 2011 sous l’impulsion du grand chancelier et rendue possible grâce à du mécénat privé et à la Fondation du patrimoine. Les salons de réception et les jardins du palais, ses façades ainsi que celles de l’aile de bureaux adjacente ont ainsi été restaurés ces dernières années. D’autres projets sont en attente de financement comme la cour d’honneur du palais mais également la grille du frère Denis dans l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis qui abrite l’une des deux maisons d’éducation de la Légion d’honneur.

La grande chancellerie de la Légion d’honneur ouvre ses portes aux visiteurs chaque année à l’occasion des Journées du patrimoine.

 

Découvrir le patrimoine de la grande chancellerie de la Légion d’honneur

En savoir plus sur le conseil de l’ordre