T- T+
Actualités
Grande chancellerie

La grande chancellerie co-produit un film sur les femmes et la Légion d’honneur

Le 14 juillet prochain, jour traditionnel de publication de promotion de la Légion d’honneur, sera diffusé sur Histoire TV un documentaire sur les femmes et le premier ordre national. Co-produit par la grande chancellerie de la Légion d’honneur et Galatée Films, il raconte à travers le prisme de cet ordre le destin de décorées méritantes et héroïques, célèbres ou inconnues, qui ont fait évoluer la place et la reconnaissance des femmes dans la société française.

 

 

 

La Légion d’honneur, un marqueur de l’histoire des femmes en France

Pour recevoir la plus haute distinction française, il faut avoir fait preuve de mérites éminents, acquis au service de la nation à titre civil ou militaire. Depuis sa création en 1802, 900 000 Légions d’honneur ont été attribuées dont 26 000 à des femmes. Qu’est-ce qui explique une si faible proportion de décorées ? Michelle Perrot, Florence Rochefort, spécialistes de l’histoire des femmes et des représentations sociales, ou encore Rebecca Rogers, spécialiste de l’éducation féminine, montrent comment les femmes, à l’origine cantonnées à la sphère privée, se sont appropriées l’espace public.

De 59 femmes décorées à la fin du Second Empire à la parité en 2008

« La Légion d’honneur cherche en permanence à être le reflet de la société française. Dans ce cadre-là, la place des femmes doit être reconnue. » Si ces propos du général d’armée Benoît Puga, grand chancelier de la Légion d’honneur, extraits du documentaire peuvent sembler évidents, le film montre au téléspectateur que le parcours des femmes a été semé d’embûches. Il décrit et analyse ainsi, de la création de l’ordre jusqu’à nos jours, leur accession difficile à l’éducation et à certaines carrières autrefois réservées aux hommes, mais également leur valorisation socio-culturelle et leur reconnaissance par les organes de pouvoir.

Des portraits vivants de ces femmes

Ce documentaire donne la parole à 17 femmes membres de l’ordre. À travers leurs témoignages, on retrouve les domaines qui ont vu l’émergence de femmes légionnaires, souvent pionnières : éducation, santé, armée, culture, mais aussi justice, sport, service public.  Chacune d’entre elles porte un regard singulier sur la notion d’honneur, sur sa récompense ; toutes en sont fières et souhaitent montrer l’exemple aux générations futures.

Les femmes et la Légion d’honneur, première diffusion sur Histoire TV mercredi 14 juillet à 20h50, puis disponible 60 jours en replay.

Rediffusions :

  • Dimanche 18 juillet à 15h05
  • Mercredi 21 juillet à 22h05
  • Mardi 3 août à 10h30