T- T+
Actualités
Grande chancellerie

Journée d'études, les femmes et la Légion d'honneur

Le musée de la Légion d’honneur organise samedi 11 décembre de 9h à 16h30 une journée d’études sur les femmes et la plus haute distinction nationale. Conférences, tables rondes, rencontres avec des spécialistes... un espace de débats autour de ce thème.

Consulter le programme détaillé

 

Pour recevoir la Légion d'honneur, il faut avoir fait preuve de mérites éminents, acquis au service de la nation à titre civil ou militaire. Depuis sa création en 1802, 900 000 Légions d’honneur ont été
attribuées dont seulement 26 000 à des femmes. Qu’est-ce qui explique une si faible proportion de décorées ?

Michelle Perrot, Florence Rochefort, spécialistes de l’histoire des femmes et des représentations sociales, ou encore Rebecca Rogers, spécialiste de l’éducation féminine, apporteront leurs éléments de réponse en montrant comment, à l’origine cantonnées à la sphère privée, les femmes se sont appropriées l’espace public.

Virginie Bret-Vitoz, secrétaire générale adjointe de la grande chancellerie de la Légion d'honneur, Anne de Chefdebien, Tom Dutheil, conservateur et conservateur adjoint du musée de la Légion d’honneur, et Jean-François Dubos, chef du département de la bibliothèque du service historique
de la Défense, alimenteront également les réflexions de cette journée.

Tous reviendront sur le film « Les femmes et la Légion d’honneur » diffusé cet été sur Histoire TV et co-produit par la grande chancellerie de la Légion d’honneur et Galatée Films. Le documentaire raconte à travers le prisme de cet ordre le destin de décorées méritantes et héroïques, célèbres ou inconnues, qui ont fait évoluer la place et la reconnaissance des femmes dans la société française. Le réalisateur du film, Éric Deroo animera les conférences et tables rondes de cette journée d’étude.

Ouverte à tout public, cette journée approfondira les thématiques abordées dans le film et permettra au public de comprendre pourquoi la féminisation de la prestigieuse décoration a été si laborieuse. Les interventions ne porteront pas seulement sur l’histoire, mais aussi sur la féminisation de l’ordre aujourd’hui.

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
2 rue de la Légion d’honneur
75007 Paris

Gratuit, places limitées
Inscription obligatoire :
musee@legiondhonneur.fr
et 01 40 62 84 25
Possibilité de participer en visioconférence
10 jours avant l'évènement, les personnes inscrites recevront un lien pour visionner le film.