Actualités
Musée

Exposition-parcours "Décorations présidentielles & diplomatie"

À partir du 14 juillet, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie présente une exposition sur le thème des décorations étrangères reçues à titre diplomatique par les Présidents de la IIIème République à nos jours.

En cette année d’élection présidentielle, l’exposition revient sur l’usage d’échanger à titre diplomatique, entre chefs d’État, les plus hautes distinctions. Exceptionnellement, sont ainsi rassemblées plus de 190 décorations reçues par 19 Présidents, d’Adolphe Thiers à Emmanuel Macron.

Dans un premier temps, l’exposition fait dialoguer deux Présidents de la IIIème et de la Vème République :  d’une part, Adolphe Thiers et Nicolas Sarkozy, tous deux distingués tout au long de leur carrière politique ; d’autre part, Sadi Carnot et François Hollande, exclusivement décorés durant leur mandat présidentiel.  

Ce voyage géopolitique se poursuit ensuite à travers les collections permanentes du musée mettant en exergue, dans chaque salle, quelques insignes présidentiels. Étapes essentielles de ce parcours, sont présentées l’ensemble des décorations d’Emmanuel Macron dans la salle de la Légion d’honneur, et celles de Valéry Giscard d’Estaing dans celle des ordres étrangers.

Les échanges diplomatiques de décorations entre chefs d’État remontent à la création des ordres de chevalerie. Très rapidement et largement utilisés par Napoléon Ier, ils devinrent au cours du XIXème siècle une étape incontournable d’une visite d’État. La tradition se perpétue sous la IIIème République et court encore de nos jours.

L’exposition "Décorations présidentielles & diplomatie" ouvrira le 14 juillet pour une durée d’un an. Son accès est gratuit, comme celui du musée.

 

Consulter le communiqué de presse

Informations pratiques
Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
2 rue de la Légion d’honneur
75007 Paris
Du mercredi au dimanche,
de 13h à 18h
Entrée gratuite