T- T+
Actualités
Grande chancellerie

Dîner de gala au profit du patrimoine de la Légion d’honneur

Le grand chancelier de la Légion d’honneur a donné hier un dîner de gala destiné à soutenir les projets de restauration et de valorisation du patrimoine de la grande chancellerie. 

 

La soirée a rassemblé au palais de la Légion d’honneur 110 invités qui ont assisté à un concert du violoncelliste Gautier Capuçon, accompagné du pianiste Samuel Parent. Les musiciens ont été rejoints en seconde partie par un chœur de la maîtrise de la maison d’éducation de la Légion d’honneur des Loges. Le concert était présenté et commenté par Franck Ferrand.

Le chef étoilé Guy Savoy a signé le dîner qui a ensuite été servi dans les salons de la rotonde et des grands chanceliers.

Stéphane Bern est intervenu pour présenter le patrimoine de la Légion d’honneur et les projets nécessitant la contribution de mécènes. Il a notamment évoqué l’ambitieux chantier de valorisation des archives de la grande chancellerie évalué à 5 millions d’euros. Ces archives comprennent en particulier la biographie des 900 000 membres de la Légion d’honneur décorés depuis sa création en 1802, ainsi que 60 000 dossiers d’élèves des maisons d’éducation de la Légion d’honneur depuis leur création en 1805.

La grande chancellerie recourt régulièrement au mécénat, financier et de compétences, pour sauvegarder et entretenir son patrimoine architectural et culturel. C’est ainsi que la toiture de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis, qui abrite une maison d’éducation de la Légion d’honneur, est en cours de restauration. C’est ainsi également que le palais de la Légion d’honneur retrouve progressivement son éclat grâce à des travaux effectués depuis 2011.

Le dîner de gala du 26 novembre est une première pour l’institution. Il a reçu le généreux soutien de nombreux mécènes : Gautier Capuçon et Samuel Parent, Franck Ferrand, Stéphane Bern, Guy Savoy, Champagne Taittinger, Citeaux Mural, Faye Gastronomie, Marché International de Rungis, Parfums Guerlain, Potel et Chabot, Sébastien Mengozzi, Vignobles Jean-Luc Colombo.

 

En savoir plus sur le patrimoine de la Légion d’honneur

Devenir mécène