T- T+
Actualités
Musée

Deux nouvelles acquisitions pour le musée

En cette fin d’année, le musée a enrichi ses collections de deux importantes décorations : l’insigne de grand officier de la Légion d'honneur d’un modèle rare, ayant appartenu à Joseph Cornudet et la plaque de grand’croix de l’ordre de Louis de Hesse du maréchal Berthier.

 

L’insigne de grand officier de Joseph Cornudet

D’une grande qualité d’exécution, cet insigne fut la propriété de Joseph Cornudet des Chaumettes (1755-1834), nommé membre de la Légion d’honneur le 2 octobre 1803, commandant (actuel commandeur) le 14 juin 1804 puis grand officier le 30 juin 1811.

Cette décoration illustre la très courte période, entre le 19 juillet 1814 et le 26 mars 1816, durant laquelle les grands officiers portèrent leur insigne suspendu à un « grand cordon », tout comme les grands'croix, mais sans plaque.

La Restauration est un moment important dans l’histoire de la Légion d’honneur. Le port des insignes et plusieurs autres éléments, dont les noms des grades et dignités, y furent mis en place.

L’insigne de Cornudet sera exposé très prochainement dans la salle de la Légion d’honneur.

 

La plaque de grand’croix de l’ordre de Louis de Hesse du maréchal Berthier

Le musée a également pu acquérir la rarissime plaque de l’ordre de Louis de Hesse conférée au maréchal Berthier le 3 août 1809.

Tout juste devenu grand-duc, Louis X de Hesse avait institué un ordre de mérite calqué sur le modèle de la Légion d’honneur.

La grand’croix de cet ordre ne fut donnée qu’à cinq Français sous le Premier Empire. Ses insignes sont donc extrêmement rares. En effet, même ceux de Napoléon ont aujourd’hui disparu, détruits lors de l’incendie du château de Darmstadt en 1944.

Cette plaque rejoint l’importante collection consacrée au maréchal Berthier conservée au musée grâce à trois dons successifs des princes de la Tour d’Auvergne Lauraguais, en 1962, 1982 et en 2015, complétés par d’importants dépôts de membres de la société des amis du musée.