T- T+
Actualités
Musée

Acquisition d'un ensemble unique de décorations

Le musée vient de faire l’acquisition du bijou et de la plaque de grand'croix de l’ordre polonais du Virtuti Militari du maréchal Nicolas Davout (1770-1823), duc d'Auerstaedt et prince d'Eckmühl. Ils constituent un ensemble unique à ce jour.

 

Inspiré de l’ordre militaire autrichien de Marie-Thérèse, le Virtuti Militari a été créé en 1792 par le roi le roi de Pologne Stanislas Auguste Poniatowski, après la victoire de Zieleńce durant la guerre russo-polonaise.

Il n’a pris cependant de réel essor qu’avec la création du duché de Varsovie en 1807, sous l’égide de Napoléon Ier.

Portrait du maréchal Davout

C’est à cette période que le maréchal Nicolas Davout, qui venait de se distinguer lors de la bataille d’Eylau, devint gouverneur général du duché de Varsovie et particulièrement en charge des questions militaires et de l’organisation des troupes polonaises. C'est à ce titre qu'il reçut le 22 mars 1809 grand'croix de l’ordre du Virtuti Militari.

Il fut le seul à accéder à cette dignité sous le Premier Empire avec Joseph Antoine Poniatowski (nommé le 25 février 1809), ministre de la guerre du grand duché.

Insigne (avers et revers)

Si deux plaques de Poniatowski (une brodée et une métallique) sont aujourd'hui conservées à Cracovie et une plaque métallique du maréchal Davout est exposée au musée d’art et d’histoire de la ville d’Auxerre, cet ensemble exceptionnel constitué du bijou et de la plaque de grand'croix, demeure le seul de cette époque qui soit complet et connu à ce jour.



Plaque (avers)

Il rejoindra prochainement la vitrine spécifiquement dédiée aux décorations du maréchal Davout, déposées par un membre de la société des amis du musée.