T- T+
Actualités
Ordres et décorations

1087 personnes dans la nouvelle promotion civile de l’ordre national du Mérite

La deuxième promotion civile de l’ordre national du Mérite de 2021 a été publiée ce jour au Journal officiel. Elle fait suite à la promotion militaire du 9 novembre dernier.

 

Cette promotion civile illustre l’universalité du second ordre national français, qui récompense des mérites acquis dans tous les domaines d’activité.

Plus du tiers des décorés du jour appartiennent au secteur public, un quart relèvent des activités économiques, 15% œuvrent dans le domaine santé-social humanitaire, 10% sont impliqués dans la recherche et l’enseignement, 5% s’investissent dans le domaine de la culture et de la communication, plus de 5% sont des élus et assimilés.

Parmi les 1087 récipiendaires, le domaine de la recherche est particulièrement à l'honneur avec la présence de trois dignitaires : la physicienne Hélène Langevin-Joliot, unique grand'croix de la promotion ; la virologue Christine Rouzioux et l'historienne Annnette Wieviorka, toutes deux élevées à la dignité de grand officier. Le quatrième dignitaire est le grand officier Laurent Burelle, P-DG du groupe éponyme. La promotion compte par ailleurs 898 chevaliers, 161 officiers et 24 commandeurs.

 

Voir la promotion

Voir le communiqué

En savoir plus sur l'ordre national du Mérite