Moderniser la salle de spectacle de la maison d’éducation de Saint-Denis

Une salle historique au cœur de la vie des 500 pensionnaires

Depuis 125 ans, la salle de spectacle du pavillon de musique de la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis bat au rythme de la vie des 500 jeunes filles qui y sont pensionnaires.

Elle accueille chaque année les grands événements de l’institution au premier rang desquels le concert donné par les élèves en l’honneur du Président de la République, grand maître de la Légion d’honneur, mais aussi la cérémonie des prix ou la présentation des vœux au grand chancelier.

Il s’agit du seul lieu pouvant rassembler toutes les élèves, les parents et les professeurs. Son rôle est central dans la vie de l’internat car il permet également le développement d’activités de détente, culturelles ou artistiques, notamment les répétitions de musique et de théâtre.

Erigé en 1896 dans l’enceinte de la prestigieuse abbaye royale de Saint-Denis, le pavillon de musique, qui accueille des studios de répétition à l’étage, est classé Monument historique comme l’ensemble du site.

Aujourd’hui la disposition et les équipements de la salle de spectacle ne correspondent plus aux besoins des élèves. La scène, équipée d’une estrade inamovible, ne dispose en outre ni de coulisses ni de rideaux. L’éclairage est peu flexible et la sonorisation sommaire. En outre, la salle nécessite une rénovation d’ampleur des sols et des peintures décoratives, et le renouvellement de son mobilier.

La rénovation

La rénovation de la salle spectacle répondra à deux objectifs :

  • Mise en place d’un dispositif scénique et de projection, d’éclairages et d’une sonorisation adaptés à un usage tant culturel que scolaire ;
  • Restauration des sols, peintures décoratives et menuiseries extérieures dans le respect du patrimoine existant.

Le programme de rénovation permettra d'assurer une meilleure visibilité de la scène, des rangements plus rapides, une flexibilité d'aménagement plus grande grâce à une nouvelle scénographie. Il comprend la mise en place de gradins mobiles pour les spectateurs. Ainsi, ces travaux remettront la salle de spectacle au cœur du projet scolaire de la maison d'éducation de Saint-Denis et assureront la pérennité du lieu et de son usage.

Le coût

Pour restaurer les décors de la salle de spectacle, aménager ses espaces et la doter d'un espace scénique moderne, 2,6 M d'euros sont nécessaires.