La structure pédagogique et l'enseignement

La maison d’éducation des Loges accueille près de 500 jeunes filles sous le régime de l’internat. Ce collège public pas tout à fait comme les autres enregistre un taux de réussite de 100% à l’examen du brevet.

Le contrat éducatif


© C. Lacène

Aux Loges comme à Saint-Denis, les maisons d’éducation dispensent un enseignement reconnu pour la qualité de ses principes pédagogiques et l’implication des équipes éducatives.

Développer le goût du travail et la volonté de réussir : cette ambition, conforme à l’esprit de la Légion d’honneur, garantit l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à la poursuite d’études réussies, le tout dans un environnement propice au travail et à l’équilibre de vie.

Les maisons d’éducation exigent en retour de la part des jeunes filles qu’elles s’investissent dans le travail et adoptent un comportement digne de ces conditions d’exception, comme des mérites des ascendants qui leur ont permis d’y être admises.

Cet engagement tacite et son acceptation pleine et entière par les familles constituent le socle d’une scolarité réussie dans les maisons d’éducation.

Les conditions d’étude


© C. Lacène

Pour l'année scolaire 2023-2024, la maison d’éducation des Loges comprend 21 classes :

  • 5 sixièmes
  • 4 cinquièmes
  • 6 quatrièmes
  • 6 troisièmes

Les effectifs réduits, entre 22 et 25 élèves en moyenne par classe, assurent un apprentissage qualitatif.

Les apprentissages


© C. Lacène

La formation intellectuelle aux Loges comprend l’acquisition des sept piliers de connaissances et compétences définis par l’Education nationale :
 
1-    l’apprentissage d’une expression maîtrisée
2-    la pratique d’une langue vivante étrangère
3-    les principaux éléments de mathématiques et l’ouverture à la culture scientifique et technologique
4-    la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
5-    la culture humaniste
6-    la découverte de la dimension civique, sociale et caritative de l’existence
7-    l’autonomie et l’initiative

Les points forts

  • L’enseignement musical


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Spécialité des maisons d’éducation depuis toujours, les classes de maîtrise permettent aux élèves de mener, en parallèle à leur scolarité, des études musicales de qualité.

Cette option, avec horaires des cours aménagés, ouvre les jeunes filles à une culture musicale approfondie basée sur l’apprentissage du chant choral et les amène à vivre une expérience artistique et éducative privilégiée.

  • Le parcours artistique et culturel
  • Option langues classiques

Les cours de latin dès la 5ème et de grec dès la 3ème permettent de faire le lien avec l’héritage culturel et linguistique de l’antiquité.
Cet apprentissage est aussi l’occasion de créer des passerelles entre les disciplines, par la relation avec l’enseignement du français, de l’histoire et de l’éducation civique.

  • Enseignement de l’histoire des arts

Inscrits dans les programmes, ces cours sont fondés sur une approche pluridisciplinaire et donnent toute sa place à l’initiative personnelle et au travail d’équipe.

  •  L’apprentissage des langues


© S. Perrot

  • Deuxième langue vivante :

Le choix intervient dès la 5ème entre l’espagnol, l'allemand et le chinois.

  • Cursus bilangue anglais/allemand :

Cette option concerne dès la 6ème les élèves qui ne rencontrent pas de difficultés scolaires dans les matières fondamentales.

  • Option « anglais renforcé » :

Analogue aux sections européennes des autres collèges publics, cette option est proposée à partir de la classe de 4ème.

Consulter la notice explicative sur le choix des langues

  • Le recours aux nouvelles technologies


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  • salles de technologies : ordinateurs, TNI (tableaux numériques interactifs), imprimante 3D
  • salle informatique : 24 ordinateurs et TNI utilisés en cours ou lors de l'étude
  • laboratoire de langue : ordinateurs et logiciels permettant de développer autonomie et aisance à l'oral
  • vidéoprojecteurs dans toutes les salles de 3ème et de 4ème
  • L’art de l'argumentation

La formation du jugement et l’art de la prise de parole sont privilégiés afin de préparer les collégiennes aux travaux plus abstraits du lycée et de forger leur confiance et leur discernement.

L'art oratoire est développé lors de soutenances à l'oral liées aux travaux du programme de 3ème : rapports de stage d'observation en entreprises, oraux d'histoire des arts...

Le fait de se produire fréquemment en public lors de manifestations commémoratives fait gagner en confiance les élèves souvent très jeunes qui sont accueillies aux Loges.

L’encadrement pédagogique

  • L’encadrement scolaire


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L’accompagnement éducatif mis à disposition des jeunes filles est conséquent :

  • Des études encadrées le soir
  • L’appui d'une psychopédagogue pour le soutien psychologique, méthodologique et éducatif
  • L'appui d'une conseillère d'orientation psychologue (COP) du CIO de Saint Germain-en-Laye pour le conseil dans le cadre de l'orientation
  • Les conseils de classe trimestriels sont précédés d'un "rapport" dans chaque classe. Lors de cette cérémonie solennelle intervenant à la mi-trimestre, l’intendante générale remet les récompenses aux élèves méritantes aussi bien au niveau scolaire qu'au niveau du comportement.
  • Les notes attribuées sont consultables en temps réel par les parents grâce à l’Environnement Numérique de Travail.
  • L’équipe éducative

Pour harmoniser la vie de l’internat et la scolarité des élèves, chaque classe est encadrée par un professeur principal et une chargée d’éducation, dont la nécessaire et régulière concertation permet le suivi pédagogique quotidien et le repérage précoce de difficultés.

Organigramme