La structure pédagogique et l'enseignement

La maison d’éducation de Saint-Denis accueille plus de 400 lycéennes en internat. L’exigence de sa mission éducative place l’établissement parmi les plus performants avec 100% de réussite au baccalauréat.

Le contrat éducatif

A Saint-Denis comme aux Loges, les maisons d’éducation dispensent un enseignement reconnu pour la qualité de ses principes pédagogiques et l’implication des équipes éducatives.

Développer le goût du travail et la volonté de réussir : cette ambition, conforme à l’esprit de la Légion d’honneur, garantit l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à la poursuite d’études réussies, le tout dans un environnement propice au travail et à l’équilibre de vie.

Les maisons d’éducation exigent en retour de la part des jeunes filles qu’elles se montrent investies dans le travail et adoptent un comportement digne de ces conditions d’exception, comme des mérites des ascendants qui leur ont permis d’y être admises.

Cet engagement tacite et son acceptation pleine et entière par les familles constituent le socle d’une scolarité réussie dans les maisons d’éducation.

Les conditions d’étude

La maison d’éducation de Saint-Denis comprend 17 classes et prépare au baccalauréat de la voie générale et au baccalauréat « sciences et technologies du management et de la gestion » (STMG) : au baccalauréat de la voie générale et au baccalauréat « sciences et technologies du management et de la gestion » (STMG) :

  • 5 classes de seconde
  • 6 classes de première dont 1 STMG
  • 6 classes de terminale dont 1 STMG mercatique

 

La classe de seconde est commune à toutes les élèves. Leur parcours scolaire est constitué d’enseignement communs obligatoires et d’enseignements optionnels au choix. Voir les enseignements

 

Dans la voie générale, toutes les élèves de première et de terminale suivent :

  • des enseignements communs obligatoires ;
  • des enseignements de spécialité : choix de 3 spécialités de 4 heures en première et 2 spécialités de 6 heures en terminale parmi celles déjà choisies en première ;
  • des enseignements optionnels au choix des élèves.

Voir les enseignements

 

Pour la filière STMG, toutes les élèves de première et terminale suivent :

  • des enseignements communs obligatoires ;
  • des enseignements de spécialité propres à la série STMG ;
  • des enseignements optionnels au choix.

Voir les enseignements

 

Les élèves ont une salle de classe attribuée pour l’année scolaire.

Les effectifs  limités à 30 élèves  par classe assurent un apprentissage qualitatif.

Les apprentissages

L’enseignement dispensé à Saint-Denis poursuit trois objectifs majeurs :

  • la formation intellectuelle de qualité
  • le respect d’une éducation morale et citoyenne
  • la réussite à l’examen du baccalauréat

Les points forts

  •   La musique


Répétition © C. Lacène

 

La longue tradition des maisons d’éducation trouve son expression dans la spécialité musique ouverte, sous réserve d’un nombre suffisant d’élèves, en 1ère et en terminale pour le baccalauréat général. Elle est une bonne initiation aux études supérieures dans le domaine musical tant pour l’hypokhâgne que pour des études en musicologie.

Les élèves suivant cette spécialité sont invitées à participer aux activités collectives de l’établissement, chœur, musique de chambre ou orchestre. Le chœur s'est présenté pour la première fois en 2015 au concours international Léopold Bellan.

 

  •    Les arts plastiques
     


L’atelier d’arts plastiques renferme de superbes moulages en plâtre du XIXe © C.Lacène

L’ouverture des élèves au fait artistique a toujours été une priorité dans l’approche pédagogique des maisons d’éducation.
Outre les cours et le travail personnel, des travaux sont proposés : projets collectifs ou individuels, commandes, concours, organisation d’expositions de travaux d’élèves. Des visites d’expositions et de musées, des rencontres avec des artistes favorisent un contact direct avec les œuvres.
L’option facultative (coefficient 2) s’adresse à toutes les élèves de la seconde à la terminale (toutes sections) qui souhaitent découvrir le monde artistique à travers la création et la connaissance de l’histoire de l’art.

 

  •  La section européenne

Cette section, très demandée mais qui n’offre qu’un nombre limité de places, garantit aux élèves à la fois un très bon niveau d’anglais et la capacité à travailler dans une langue étrangère. La discipline non linguistique est l’histoire.

En terminale « section européenne », les élèves ont la possibilité de participer à un voyage de deux semaines aux Etats-Unis, dont quatre jours à New York et dix jours à Nashville où les jeunes filles sont accueillies par leurs correspondantes scolarisées à la Hewitt School (New York city).

La maison d’éducation de Saint-Denis assure également une préparation au TOEFL ouverte à toutes.

 

  •  Education physique et sportive


Cours de danse © C. Lacène

 

Le lycée propose deux options facultatives dès la seconde arts-danse et EPS.

L’encadrement pédagogique

L’encadrement systématique du travail des élèves constitue l’un des atouts phares de l’établissement.

  • Dès la rentrée de septembre, des évaluations portant sur les programmes de l'année précédente sont mises en place dans toutes les classes de première et de terminale.
  • Des études surveillées ont lieu tous les soirs.
  • Des devoirs surveillés sont organisés tous les samedis matin.
  • Des "épreuves blanches" sont programmées
  • Les conseils de classe trimestriels sont suivis d'un "rapport" dans chaque classe. Lors de cette cérémonie solennelle la surintendante remet les récompenses aux élèves méritantes.
  • L’équipe éducative accompagne la progression de chacune des élèves. Personnel spécifique aux maisons d’éducation, des chargées d’éducation encadrent et conseillent les jeunes filles en dehors des heures de cours.

Organigramme