Chantier stratégique de la grande chancellerie, le portail de consultation publique de ses archives est désormais ouvert au public.
L’inauguration en juin du pavillon de conservation des fonds avait marqué une première étape clef du projet Mémoire de l'honneur. Aujourd’hui les internautes peuvent accéder librement à ce site et consulter notamment la liste des membres des plus hautes décorations nationales : Légion d'honneur, Médaille militaire et ordre national du Mérite. Elle comprend aujourd’hui 1,2 million de noms, sur les plus de 2 millions publiés à terme.
Les utilisateurs peuvent aussi découvrir des pièces d’archives relatives à l’histoire, au fonctionnement et aux activités de l’institution comme des dossiers d'anciennes élèves des maisons d'éducation de la Légion d'honneur. Des expositions virtuelles créées en collaboration avec le musée de la Légion d'honneur sont également disponibles sur la plateforme.
Le portail, ouvert dans une première version, va s’enrichir au fur et à mesure du traitement des 2,5 km linéaires d’archives de la grande chancellerie. Les usagers eux-mêmes peuvent contribuer au projet grâce à l’indexation collaborative. Ce dispositif invite chacun et chacune à renseigner manuellement les textes inscrits sur les registres de décorés de la Légion d'honneur et de la Médaille militaire lors des grands conflits du XXème siècle.
L’avancement du projet est directement conditionné par le mécénat, principal axe de financement. La grande chancellerie est ainsi engagée dans une recherche active de donateurs et fait appel à la générosité de tout public intéressé par le partage et la transmission d’une mémoire collective nourrie par l’engagement exemplaires des décorés de la Nation.