Portraits de décorés

Raoul Magrin-Vernerey

Le « Bayard du XXe siècle »

Raoul Magrin-Vernerey est né le 7 février 1892 à Budapest (Hongrie). Dès l'âge de 16 ans, il souhaite s'engager dans la Légion étrangère. En 1912, il est admis à l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion Montmirail). Il en sort à la veille de la Grande Guerre et s’illustre durant ce conflit dans le corps de l'infanterie. Il termine la guerre avec le grade de capitaine, chevalier de la Légion d'honneur, 11 citations et 7 blessures.

Après l'Armistice, Raoul Magrin-Vernerey quitte la France pour le théâtre d'opérations extérieures au Levant avant de prendre part à la campagne du Rif au Maroc. En février 1940, le lieutenant-colonel Magrin-Vernerey est nommé au commandement des deux bataillons de marche de Légion qui vont former la célèbre la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE). Sous ses ordres, cette unité se distingue en Norvège lors des batailles de Bjervik et de Narvik.

De retour en France le 16 juin 1940, il se rallie au général de Gaulle sous le pseudonyme de Ralph Monclar (du nom d'un village du Tarn-et-Garonne d'où sa famille est originaire). En Erythrée, le colonel Monclar conduit, victorieusement la Brigade française d'Orient aux combats de Keren et de Massaoua. Il fait lui-même prisonniers l'amiral Bonatti commandant en chef italien en Afrique orientale.

Général de corps d'armée le 20 février 1950, il choisit de terminer sa carrière active par une dernière campagne. En 1951, il échangea ses étoiles de général pour des galons de lieutenant-colonel et obtient le commandement du bataillon français mis à la disposition de l'ONU en Corée.

En 1962, ses titres de guerre, ses campagnes, ses blessures le désignent au choix de Gouverneur des Invalides. Le général Magrin-Vernerey dit Monclar est décédé au Val-de-Grâce, le 3 juin 1964. Il a été inhumé dans la crypte des Invalides.

Photo © Paris Musées /Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin