Legion of Honor recipients: portraits

Auguste Perret

En 1874 naissait Auguste Perret, architecte audacieux et novateur. Par son utilisation du béton armé, il a révolutionné sa discipline et marqué le paysage français. Distingué à plusieurs reprises dans la Légion d'honneur, il accède la dignité de grand officier de l’ordre en 1950.

Né dans une famille de constructeurs, Auguste Perret se forme à l’Ecole des beaux-arts de Paris. En 1896, il intègre l’entreprise familiale puis fonde Perret Frères avec ses frères lorsque leur père décède en 1905. Ils saisissent immédiatement l’intérêt du béton armé, technique peu onéreuse et très robuste. 

Ils construisent alors le garage de la rue Ponthieu, aujourd’hui détruit, dans lequel Auguste Perret déclare avoir réalisé « la première tentative de béton esthétique ». En l’alliant au vitrail, il créé un espace baigné de lumière rappelant les cathédrales. Il travaille d’ailleurs à la même période sur la cathédrale d’Oran, intégralement édifiée en béton armé puis recouverte de briques.

Dans les années 1910, Perret Frères récupère le chantier du théâtre des Champs-Elysées où une collaboration s’engage avec le sculpteur Antoine Bourdelle qui réalise les décors de la façade.

Mobilisé pendant la Grande Guerre, Auguste Perret met son expertise au service de l’armée. Lorsqu’elle s’achève, il décide d’enseigner à l’Ecole des beaux-arts puis à l’Ecole spéciale d’architecture tout en poursuivant son activité.

A l’occasion de l’Exposition universelle de 1937, Auguste Perret est sollicité pour réaliser le Musée des Travaux Publics, actuel Palais d’Iéna. Il bâtit un témoin du rationalisme moderne et concrétise son rêve d’ériger un monument classique en béton armé rivalisant avec les ordres antiques.

Approché par le ministère de la reconstruction et de l’urbanisme après la guerre, il supervise la réédification du centre-ville du Havre détruit par des bombardements. Il y développe un ensemble homogène en béton armé et y applique tous ses principes architecturaux. Il est également associé aux travaux du Vieux-Port de Marseille à partir de 1951. Auguste Perret décède en 1954, sans voir ces derniers projets achevés.