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Nos métiers

1. Le statut de nos collaborateurs

Les personnels qui composent la grande chancellerie de la Légion d’honneur sont des agents de catégorie A, B et C de la fonction publique d’Etat. Ils sont issus en majorité de deux grands ministères :

 

  • Pour les personnels administratifs et techniques, du ministère de la Justice.
  • Pour les enseignants des maisons d’éducation, du ministère de l’Education nationale. 

Des collaborateurs issus du secteur privé et recrutés sous contrat complètent ces effectifs sur des missions précises, fonctions informatiques, communication, assistants d’éducation, maîtres d’internat, etc.

2. Les implantations

Les services sont répartis sur trois sites :

 

  • A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
  • En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation. 

3. La politique des ressources humaines

Le service des ressources humaines de la grande chancellerie a pour objectif de mettre en cohérence les profils recherchés et les besoins en compétences nécessaires à l'accomplissement des missions de l’institution. Il ouvre chaque année des postes au recrutement extérieur.

La direction des ressources humaines accompagne les personnels dans leur projet professionnel, leur souhait de formation et leur évolution de carrière.

4. Les métiers

La diversité des missions de la Légion d’honneur ouvre le recrutement à des compétences très diversifiées.

Le service des décorations

  • Suivi du système des décorations nationales et étrangères
  • Préparation et analyse des propositions de décorations
  • Gestion des décorés, recherches généalogiques
  • Prise en charge des dossiers étrangers
  • Mise en œuvre de la discipline

Les services soutien

  • Gestion et restauration des bâtiments historiques et des jardins
  • Entretien des mobiliers dont Mobilier national
  • Gestion des ressources humaines et budgétaires
  • Communication de l’institution
  • Service de l’informatique
  • Missions de logistiques et de sécurité
  • Recrutement des élèves

Les maisons d’éducation

1. Direction des maisons :

  • Surintendante des maisons, Intendante générale (chefs d’établissements)
  • Chefs d’établissements adjoints

2. La pédagogie

  • Professeurs de l’éducation nationale, toutes disciplines, détachés de l’Education nationale auprès de la grande chancellerie, pour le collège, le lycée, les classes préparatoires littéraires et les classes de BTS commerce international.
  • Professeur documentaliste
  • Coordonateur de la musique

3. La vie scolaire

  • Conseillères principales d’éducation
  • Chargés d’éducation
  • Assistants d’éducation et maîtres d’internat

4. La gestion

  • Intendant (gestionnaire) : gestion des ressources humaines, gestion matérielle des établissements, régisseur
  • Personnels administratifs
  • Personnels techniques : restauration, lingerie, menuiserie, agencement intérieur, entretien des bâtiments et des jardins.

Le musée

  • Direction du musée : un conservateur, assisté d’un régisseur, assure la conservation, la présentation et l’enrichissement des collections. 
  • Mission d’accueil et de surveillance