Offres d'emploi

Gestionnaire comptable

Grande chancellerie
  • Type de contrat: 
    Adjoint administratif
  • Activité: 
    Chargé de prestations financières
  • Localisation: 
    Paris (75)

I - Présentation de l’employeur :

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.

Les services sont répartis sur trois sites :

  • A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
  • En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.

 

II - Présentation de la structure d’affectation :

Sous l’autorité de l’agent comptable et la coordination fonctionnelle du fondé de pouvoir, le titulaire du poste est chargé des activités principales suivantes en qualité de gestionnaire comptable :

1)    Processus compte bancaire

  • Tenue du compte courant au Trésor/ suivi et ajustement quotidien ;
  • Encaissements (chèques, paiements par internet) ;
  • Traitement des rejets de virements, des chèques impayés ;
  • Mise à jour quotidienne de tableaux (tableau de trésorerie, suivi des dons, état de recouvrement (pensions/trousseaux, voyages) ;
  • Ecritures comptables des opérations ;
  • Contrôle interne comptable.

2)    Processus recette

  • Mise en place d’un service recette (SREC) courant 2024 avec l’émission des factures (environ 350 titres de recette par an) ;
  • Suivi des comptes de recettes à régulariser ;
  • Dépôt factures sur Chorus Pro à destination des entités publiques ;
  • Recouvrement amiable et contentieux (demandes de renseignement, relances, saisies) ;
  • Préparation des reçus fiscaux pour les dons.

3)    Processus dépenses

  • Prise en charge des mandats pour les dépenses sans ordonnancement préalable :
  • Prise en charge de mandats simples.

4)    Processus régie (peu d’opérations)

  • Contrôle mensuel des dépenses et des recettes des régies
  • Prise en charges des titres et des mandats / reconstitution des avances
  • Préparation tickets repas régies MELH et suivi manuel des valeurs inactives

5)     Processus caisse (peu d’opérations de caisse)

  • Suivi et ajustement de la caisse / dégagements et approvisionnements

III - Compétences requises

Connaissances

- Règles de la gestion budgétaire et comptable publique : réglementation, procédures comptables, chaîne de la recette et de la dépense        
- Règles de la commande publique            
- Gestion d’une régie d’avance et de recette            
- Systèmes d’information (Chorus et autres)   
 

Savoir-être

- Faire preuve de capacités d’adaptation, d’organisation, de rigueur et de méthode           
- Être réactif aux sollicitations des services prescripteurs, de la direction, de l’agence comptable    
- Faire preuve de motivation, de sens du travail en équipe et de disponibilité            
- Avoir un solide sens du relationnel    

 

Savoir-faire

- Appliquer les procédures spécifiques à l'un ou des domaines suivants : budget, recettes, dépenses, contrats, marchés publics, inventaires ...          
- Structurer et contrôler la légalité puis la régularité des opérations 
- Utiliser les fonctionnalités d’un tableur (Excel)
- Utiliser les outils informatiques appliqués à la gestion budgétaire et comptable
- Mettre en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations budgétaires et comptables)
- Communiquer oralement et par écrit avec les responsables des services prescripteurs, la direction et les fournisseurs
- Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations
- Rendre compte de son activité

 

IV - Renseignements et candidature :

M. Valette Eric par téléphone au 01.40.62.83.30 ou par courriel eric.valette@legiondhonneur.fr

Candidature : adresser un CV et les 3 derniers comptes rendus d’entretiens professionnels et à rh.recrutement@legiondhonneur.fr