T- T+
News
Grande chancellerie

Cinq nouveaux membres au conseil de l’ordre de la Légion d’honneur

Nommés par le Président de la République par décret publié le 14 novembre 2019 au Journal officiel, Patricia Barbizet, Anne Boquet, l’amiral Eric Chaplet, le général Thierry Caspar-Fille-Lambie, Marie-Aleth Grard rejoignent le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur.

 

Patricia Barbizet est présidente de Temaris et Associés. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-Europe), elle débute sa carrière en 1976 au sein du groupe Renault. En 1989, elle rejoint le Groupe Pinault et devient, de 1992 à 2018, directrice générale d’Artémis, société d’investissement de la famille Pinault. De 2014 à 2016, elle est également CEO & Chairwoman de Christie’s International et préside, de 2008 à 2013, le comité d’investissement du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI). Patricia Barbizet a été administratrice de Bouygues, TF1, Kering, Christie’s, Air France, Fnac Darty, PSA Peugeot Citroën, Opéra de Paris. Elle est aujourd’hui administratrice de Total, d’Axa et de Pernod Ricard et présidente du conseil d’administration de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. En 2018, elle a été nommée présidente du Comité de Surveillance des Investissements d’Avenir (CSIA) et présidente du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise (HCGE). Commandeur de la Légion d’honneur, elle succède au conseil à Gérard Pélisson.

 

Anne Boquet est préfète de Région honoraire. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise de droit, elle intègre l’ENA en 1985, promotion Denis Diderot. Elle opte pour la carrière préfectorale et le ministère de l’Intérieur. Nommée préfet en 2000, préfète de l’Indre, elle occupe successivement les fonctions de directrice générale du ministère de l’outre-mer, de Haut Commissaire en Polynésie Française, de Préfète des Yvelines. Elle est nommée préfet de Région en 2010, préfète de la Région Bourgogne et préfète de la Côte d’or. Elle prend en 2012 la direction générale de la Métropole Nice Côte d’Azur puis elle est nommée en 2015 Inspectrice Générale des Finances. Anne Boquet est membre du conseil supérieur de la Cour des comptes. Commandeur de la Légion d’honneur, elle succède au conseil à Martine Clément.

 

L’amiral Eric Chaplet est conseiller marine du P-DG de Naval Group. Admis en 1977 à l’école navale de Lanvéoc-Poulmic, il se spécialise ensuite en détection et armes sous-marines. En 1991, il prend le commandement du sous-marin nucléaire d’attaque « Emeraude ». En 1996, il suit l’Ecole de guerre au Royal Naval Staff College de Greenwich (Grande-Bretagne). Il prend le commandement du sous-marin nucléaire lanceur d’engins « Le Téméraire » en 2001. Après avoir été auditeur du Centre des hautes études militaires et de l’Institut des hautes études de défense nationale, il rejoint la délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Il est désigné en 2008 adjoint planification et logistique au centre de planification et de conduite des opérations des armées. En 2010, il est nommé inspecteur des armements nucléaires. Il devient ensuite sous-chef d’état-major « soutien », puis « performances » à l’état-major des armées. Il achève sa carrière militaire en 2016 en tant qu’inspecteur général des armées-marine. Commandeur de la Légion d’honneur, il succède au conseil au vice-amiral d’escadre Pierre Devaux.

 

Le général d’armée aérienne Thierry Caspar-Fille-Lambie est président de Morlanne Conseil et directeur de publication de la Revue de la Défense Nationale. Admis en 1980 à l’école de l’air de Salon-de-Provence, il est breveté pilote de chasse en 1984 avant de rejoindre l’aviation de transport. Durant 14 ans, il sert comme pilote de transport tactique dans la plupart des opérations menées par la France. En 1995, il devient le commandant de l’escadron de transport « Béarn » avant de rejoindre le collège interarmées de défense. En 2004, il prend le commandement de la base aérienne 123 d’Orléans et assure les responsabilités de délégué militaire départemental du Loiret. En 2006, il est auditeur de la 59ème session nationale de l’institut des hautes études de défense nationale. En 2009, il prend le commandement des forces aériennes françaises stationnées à Djibouti et assume la fonction d’attaché de défense à l’ambassade de France. En 2012, il est nommé commandant de la défense et des opérations aériennes et intervient sur l’opération SERVAL. Il est nommé inspecteur général des armées-air en 2014. Commandeur de la Légion d’honneur, il succède au conseil au général d’armée aérienne Jean-Pierre Martin.

 

Marie-Aleth Grard est vice-présidente d’ATD Quart Monde (France). Photographe scientifique et technique, elle intègre en 1983 comme technicienne le Commissariat à l’énergie atomique dont elle dépend toujours. En parallèle, elle s’investit de façon grandissante dans l’ONG ATD Quart Monde, d’abord comme adhérente, puis comme responsable locale et départementale, et de 1999 à 2007 comme responsable de la branche enfance pour la France. Marie-Aleth Grard a été élue à deux reprises comme conseillère municipale de Saint-Michel-sur-Orge, mandat qu’elle remplit de 2001 à 2014. Nommée vice-présidence d’ATD Quart Monde en avril 2008, elle devient membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) où elle siège toujours dans la section des affaires sociales et de la santé, ainsi que dans celle de l’éducation, de la communication et de la culture. De 2013 à 2018, elle représente le CESE au conseil supérieur des programmes du ministère de l’Education nationale. Chevalier de la Légion d’honneur, elle succède au conseil à Marie-Claude Kervella.

Présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur, le conseil de l’ordre est composé de 16 membres. Il se prononce sur la recevabilité des propositions de décoration émanant des ministres ainsi que sur la discipline, avant décision du Président de la République, grand maître de l’ordre.

La diversité des carrières, civiles et militaires, représentées par les membres du conseil fait écho à la vocation d’universalité de l’ordre et permet une pleine appréciation des mérites des personnes proposées.

 

En savoir plus sur le conseil de l’ordre 

http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/le-conseil-de-lordre/73