T- T+
News
Ordres et décorations

Madame Brigitte Lefèvre rejoint le conseil de l’ordre national du Mérite

Nommée par décret le 18 novembre 2015 par le président de la République sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur, Madame Brigitte Lefèvre fait son entrée au conseil de l’ordre national du Mérite.

 

Ancienne danseuse et chorégraphe, Brigitte Lefèvre a été directrice de la danse de l'opéra de Paris de 1995 à 2014. Entrée à huit ans à l’Ecole de danse de l’opéra de Paris, Brigitte Lefèvre est engagée à seize ans dans le corps de ballet. Elle y interprète les ballets de George Balanchine, Roland Petit, Maurice Béjart, Michel Descombey, Gene Kelly, sans oublier les grandes œuvres classiques.

 En 1972, elle crée avec Jacques Garnier le Théâtre du Silence, qui joua un rôle majeur dans la diffusion de la danse en France. Elle le codirige puis dirige seule jusqu’en 1985. Brigitte Lefèvre est alors sollicitée pour devenir inspecteur principal de la Danse puis inspecteur général et première déléguée à la Danse jusqu’en 1992. Elle devient ensuite administrateur général de l’opéra Garnier puis directeur-adjoint chargé de la danse, aux côtés de Jean-Paul Cluzel.

En 1995, Brigitte Lefèvre est nommée directrice de la danse de l’opéra national de Paris. Elle s’attache alors à construire un répertoire vivant qui puisse se conjuguer au passé, au présent, mais aussi au futur. Tout en accordant une place importante à la tradition et au maintien des grands ballets classiques, elle programme régulièrement à l’Opéra les chorégraphies qui ont marqué le XXe siècle. Elle initie des chorégraphes d’aujourd’hui à remonter des ballets ou réaliser de nouvelles pièces faisant notamment entrer au répertoire de l’Opéra Le sacre du printemps en 1997, Orphée et Eurydice de Pina Bausch en 2005 ou encore La Dame aux Camélias en 2006, ainsi que de nombreux chorégraphes dont Maurice Béjart, Benjamin Millepied ou encore William Forsythe.

Brigitte Lefèvre quitte ses fonctions à la tête du ballet de l’opéra de Paris le 1er novembre 2014. Elle est désormais directrice artistique du Festival de danse de Cannes pour les éditions 2015 et 2017. Elle a obtenu le Prix Georges Pompidou en 2012, et en 2014 le Prix d’Excellence française, le prix Samuel de Champlain, le prix Jérôme Robbins Howard 2014 et le Prix Benoît de la Danse.

Brigitte Lefèvre est commandeur de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

 

Madame Brigitte Lefèvre succède à Madame Wilfride Piollet Le conseil de l’ordre national du Mérite est composé de onze personnalités représentatives de la diversité des domaines d’activité du pays, en écho à la vocation d’universalité de l’ordre. Présidé par le grand chancelier de la Légion d’honneur, chancelier de l’ordre national du Mérite, le conseil de l’ordre se prononce sur la recevabilité des propositions de décoration émanant des ministres ainsi que sur la discipline, avant décision du président de la République, grand maître de l’ordre.

 

En savoir plus sur le conseil de l’ordre national du Mérite.

http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/le-conseil-de-lordre/73

En savoir plus sur l’ordre national du Mérite.

http://www.legiondhonneur.fr/fr/page/lordre-national-du-merite/85