Offres d'emploi

Gestionnaire administratif

Grande chancellerie
  • Type de contrat: 
    Titulaire
  • Activité: 
    Gestionnaire des décorations française et étrangères
  • Localisation: 
    1, rue de Solférino – 75007 PARIS
I. Descriptif de l'employeur

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur.
Les services sont répartis sur trois sites :

  • A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
  • En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.

Le titulaire du poste exerce ses fonctions au bureau des recherches généalogiques et des admissions des élèves qui relève du service des décorations.

II - Description du poste :

. Etablissement des divers documents officiels relatifs à la procédure de remise des décorations,
. relations avec les différents services administratifs chargés des décorations (cabinets ministériels, préfectures, collectivités),
. relations téléphoniques avec les personnes décorées et le grand public pour toutes les questions concernant le domaine des décorations,
. établissement des brevets des membres des ordres nationaux
. rédaction de courriers divers.

 

III. Les activités du service

Le service des décorations, placé sous l’autorité du secrétaire général adjoint de la grande chancellerie de la Légion d’honneur administre : l’attribution de certaines décorations françaises, la délivrance aux français d’autorisations de porter des décorations étrangères, les missions liées à la détention des dossiers de décorés et autres archives connexes, les missions résultant des pouvoirs du grand chancelier sur le système français de décorations, les missions d’information et de statistiques relatives aux décorations gérées, la procédure d’admission des élèves dans les maisons d’éducation.

Les décorations administrées par la grande chancellerie sont : l’ordre de la Légion d’honneur, la Médaille militaire, l’ordre national du Mérite, la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme (MNRVT)

Le service des décorations de la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour rôle de recevoir les candidatures aux décorations, citées ci-dessus, présentées par les différents ministres afin d’en contrôler la conformité réglementaire, de préparer les travaux des conseils des ordres qui émettent un avis sur leur recevabilité et de suivre la publication au journal officiel des décrets qui résultent de ces travaux.

Ces propositions concernent les citoyens français comme les étrangers.

Ce service est chargé également des procédures qui suivent la publication au journal officiel des attributions de ces décorations et par conséquent de la gestion des relations avec les décorés et des dossiers personnels qui sont constitués ou complétés à cette occasion.

Il prépare les arrêtés du grand chancelier autorisant le port de décorations étrangères, les décisions portant avis du grand chancelier sur les projets de création ou de modification des décorations françaises administrées par les différents ministères, les décisions du grand chancelier en matière de questions de principes et jurisprudence relatives aux décorations.

Il élabore les différentes statistiques relatives aux ordres nationaux et aux deux autres médailles administrées, répond aux questions des autres administrations ou du public sur les décorations ou les décorés, répond aux demandes d’accès aux dossiers d’archives relatifs aux personnes décorées gérées par la grande chancellerie.

Le service gère les procédures d’admission des élèves aux maisons d’éducation de la Légion d’honneur.
 

Composition et effectifs du service
Sous l’autorité du secrétaire général adjoint, le service est organisé en trois bureaux : le bureau des propositions et des décorations françaises aux étrangers, le bureau de la gestion des décorations françaises et étrangères et le bureau des recherches généalogiques et de l’admission des élèves. L’effectif du service est de 29.

Votre hiérarchie
Sous l’autorité du secrétaire général adjoint, un chef de bureau, son adjointe, un chef de section
Vos interlocuteurs métiers
 

Composition et effectifs du service
Sous l’autorité du secrétaire général adjoint, le service est organisé en trois bureaux : le bureau des propositions et des décorations françaises aux étrangers, le bureau de la gestion des décorations françaises et étrangères et le bureau des recherches généalogiques et de l’admission des élèves. L’effectif du service est de 29.

Votre hiérarchie
Sous l’autorité du secrétaire général adjoint, un chef de bureau, son adjointe, un chef de section

Vos interlocuteurs métiers
cabinets ministériels, préfectures, collectivités, administrations diverses, personnes décorées et le grand public

III - Compétences requises :

Maîtrise des logiciels de traitement de texte (word)
Très bonne orthographe
Organisation administrative de la France
Rigueur, organisation et minutie
discrétion
Bonne rédaction
Publipostage sous word

 

V - Renseignements et candidatures :

M. José TOMAS, chef du bureau Tél : 01.40.62.83.73  jose.tomas@legiondhonneur.fr

Mme Viara VASSILEV, adjointe au chef du bureau – Tél : 01.40.62.83.71 viara.vassilev@legiondhonneur.fr