Actualités
Maison d'éducation de Saint-Denis

La grande chancellerie reçoit un nouveau soutien de la Fondation Cuomo

Très investie dans l’éducation des jeunes et la sensibilisation aux questions climatiques, la Fondation Cuomo apporte un soutien ambitieux à la grande chancellerie de la Légion d’honneur. Il s’agit de permettre la rénovation du bâtiment scolaire de la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis où étudient 430 lycéennes, descendantes de décorés.

 

 

Ce bâtiment, érigé il y a 40 ans aux côtés de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis, souffre aujourd’hui de vétusté et doit répondre aux évolutions des pratiques pédagogiques. Une première campagne de rénovation partielle a été entreprise dès 2015 engendrant notamment le remplacement de la verrière principale et la restauration des parements de façades.

La nouvelle campagne permettra d'améliorer globalement les conditions d’accueil et de confort des usagers. Elle portera autant sur la rénovation des espaces intérieurs que sur une mise à niveau technique des installations.

Cette opération intégrera des objectifs environnementaux dès les études de programmation. Une attention particulière sera exercée pour renforcer l’efficacité énergétique du bâtiment et répondre aux normes du plan climat. Ce chantier s’accompagnera d’un projet pédagogique permettant aux élèves d’acquérir des connaissances sur les matériaux et pratiques de construction durable ainsi que sur les métiers et formations du bâtiment.

Après les études de programmation en cours, l’équipe de maîtrise d’œuvre en charge des études de conception sera désignée courant 2024 pour un démarrage des travaux prévu avant la fin 2025. Cette opération sera financée à la fois par des fonds privés et des subventions publiques.

Lors d’une rencontre à la grande chancellerie de la Légion d’honneur ce 8 décembre, Maria-Elena Cuomo, présidente de la Fondation, et le général François Lecointre, grand chancelier, se sont réjouis de ce nouveau partenariat qui fait suite à un premier mécénat de 2022 pour le projet de valorisation des archives des décorés, Mémoire de l’honneur.