T- T+
Actualités
Grande chancellerie

La grille du frère Denis retrouve son éclat

À l'issue de cinq mois de travaux, la grille du cloître de l’ancienne abbaye royale de Saint-Denis, aujourd’hui maison d'éducation de la Légion d’honneur, a retrouvé tout son éclat du XVIIIe siècle. Cette œuvre majeure n’avait jamais été restaurée depuis sa création en 1714.

 

Cet ouvrage exceptionnel a été considéré dès son installation dans l’abbaye au début du XVIIIe siècle, comme un chef-d’œuvre de la ferronnerie, le frère Denis étant reconnu en 1733 dans le Mercure de France comme « le plus rare et le plus habile ouvrier en fer qu’il y ait eu en Europe. » Dans un état de dégradation préoccupant depuis plusieurs décennies, la grille demandait une intervention d’artisans ferronniers, peintres et doreurs pour lui redonner vie, ce qui est désormais chose faite depuis le 18 avril 2016, jour où la grille a regagné le cloître de l’abbaye.

 

 

Financée grâce au mécénat populaire, impulsée par le général d’armée Georgelin, grand chancelier de la Légion d’honneur, cette restauration exceptionnelle a été coordonnée par le service du patrimoine immobilier de la grande chancellerie et a mobilisé de nombreux acteurs : compagnons-serruriers des ateliers Saint-Jacques, architecte en chef des Monuments historiques, architecte du patrimoine, conservateurs généraux du patrimoine et historiens de l'art. Les travaux ont été menés selon les règles de l’art énoncées par les traités anciens tel que L’art du serrurier de Duhamel du Monceau (1768).

 

 

Après le nettoyage et le décapage par micro-abrasion, les pièces abîmées ont été restaurées et les éléments manquants restitués puis replacés sur la grille et le garde-corps. Ont ensuite eu lieu le traitement de finition, la mise en peinture et la dorure à la feuille effectuées selon les résultats des sondages.

Le grand chancelier poursuit désormais sa recherche de mécènes pour financer le garde-corps du grand escalier, autre chef d’œuvre de l’abbaye royale de Saint-Denis, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Participer à la restauration du garde-corps du grand escalier

En savoir plus sur la grille du frère Denis

En savoir plus sur la recherche de mécénat de la grande chancellerie