T- T+
News
Musée

Les nouvelles salles du musée de la Légion d'honneur sont ouvertes

Après six mois de travaux, le musée accueille ses visiteurs avec des salles enrichies de nouvelles œuvres et repensées dans une muséographie solennelle et pédagogique.

 

Musée d’institution, il place au cœur de son parcours la salle de la Légion d’honneur. Les trois grands colliers – dont celui présenté au président de la République le jour de son investiture – rappellent de manière spectaculaire la pérennité et l’universalité de l’ordre. Des écrans interactifs permettent aux visiteurs de comprendre le fonctionnement actuel de la Légion d’honneur. Ils donnent également accès à la liste de tous les Légionnaires depuis 1950 – une première pour l’institution.

Un même dispositif digital a été conçu pour la nouvelle salle de l’ordre national du Mérite, qui accueille la statue du général de Gaulle offerte par le sculpteur Cardot en 2013. Troisième décoration administrée par la grande chancellerie, la Médaille militaire est davantage mise en exergue notamment grâce au spectaculaire médailler des ordres du maréchal Vaillant.
 

Référence mondiale incontournable dans son domaine, le musée expose 4 600 objets d’art et insignes, intégrés dans leur contexte géopolitique, retraçant l’histoire des distinctions françaises et étrangères, du Moyen Âge au XXIe siècle.

Informations pratiques

2, rue de la Légion d’honneur, Paris. Du mercredi au dimanche de 13h à 18h. Entrée gratuite.