T- T+
News
Ordres et décorations

Le président de la République, grand maître de la Légion d’honneur

Le jour de son investiture, le président de la République sera reconnu comme grand maître de la Légion d’honneur, premier ordre national français.

 

Lors de la cérémonie de son investiture, le président de la République sera reconnu comme grand maître de la Légion d’honneur par le grand chancelier qui lui présentera le grand collier de l’ordre en prononçant les paroles suivantes : « Monsieur le président de la République, nous vous reconnaissons comme grand maître de l’ordre national de la Légion d’honneur ». Avant Valéry Giscard d’Estaing, qui a souhaité simplifier le protocole, le chef de l’État revêtait alors le collier, symbole de la fonction de grand maître.

Préalablement à la cérémonie d’investiture, le grand chancelier remettra au président les insignes de grand’croix, plus haute dignité dans la Légion d’honneur et qui lui revient de droit et à vie.

 

Depuis la création de la Légion d’honneur en 1802, le chef de l’Etat occupe la fonction suprême de grand maître. Pendant toute la durée de son mandat, il statue ainsi sur l’ensemble des questions concernant la Légion d’honneur.

 

En savoir plus sur le grand collier

Voir le dossier de presse