Concert des demoiselles des maisons d’éducation de la Légion d’honneur

Publié le 23.04.2015

 

Le traditionnel concert des élèves des maisons d’éducation de la Légion d’honneur s’est déroulé le 16 avril dernier dans la salle des fêtes de la maison de Saint-Denis. Chaque année au printemps, près de deux cents jeunes filles, élèves de la maîtrise des Loges, de la chorale de Saint-Denis et les instrumentistes des deux maisons, se produisent en l’honneur du président de la République, grand maître de l’ordre de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Cette année, le président était représenté par Monsieur Thierry Lataste, son directeur de cabinet. Le grand chancelier, le général d’armée Georgelin, a également accueilli Messieurs Xavier Darcos, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques et Didier Paillard, maire de Saint-Denis. La princesse Napoléon a également fait l’honneur de sa présence.

Rappelant les liens forts qui unissent, depuis leur fondation, les maisons d’éducation à l’enseignement de la musique, les élèves des chœurs et de l’orchestre, ainsi que les solistes, ont interprété avec brio La Marseillaise, puis des œuvres d’Antonio Vivaldi, Gabriel Fauré, Benjamin Britten, Antonín Dvořák, Harold Arlen, Edward Elgar ou encore Aram Khachaturian.

La danse et les arts plastiques étaient aussi représentés, confirmant l’importance accordée par les maisons d’éducation à l’enseignement des disciplines artistiques considéré comme essentiel à la sensibilisation à la beauté, au dépassement de soi et au plaisir créatif.
Programme.

04.07.2025

Réception franco-italienne

02.07.2025

Inaugurations à la maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis

25.06.2025

Exposition – 100 ans d’honneurs – Destin d’un musée, destins de décorés

13.06.2025

Le grand chancelier en déplacement à Rennes

16.05.2025

Promotion civile de l'ordre national du Mérite

10.05.2025

Nomination de Chantal Loïal au conseil de l’ordre national du Mérite