T- T+
Actualités
Ordres et décorations

Promotion de la Légion d’honneur du 1er janvier 2016

Sont publiées aujourd’hui au Journal officiel  deux promotions de la Légion d’honneur: la traditionnelle promotion civile du 1er janvier qui comprend cette année 616 personnes ; et une promotion spéciale qui distingue les personnes tuées dans « l’accomplissement de leur devoir » lors des attentats de janvier 2015.

 

La promotion civile du 1er janvier 2016 compte 616  personnes dont 505 chevaliers, 82 officiers, 22 commandeurs, 5 grands officiers et 2 grand’croix.

Illustres ou inconnus du grand public, ces décorés sont issus de l’ensemble des domaines d’activité du pays, répondant ainsi à la vocation d’universalité de la Légion d’honneur : 25,3 % relèvent de la fonction publique (hors enseignement-recherche et santé-social-humanitaire), 25 % des ‘activités économiques’, 15,9 % de l’univers santé-social-humanitaire, 15,7 % de l’enseignement-recherche, 7,3 % appartiennent au domaine culture et communication, 6,8 % sont des élus, et les 4 % restant se répartissent entre les cultes, les sports et les personnes œuvrant pour les anciens combattants. En outre, cinq personnes intervenues lors d’attentats en 2015 sont décorées.

La promotion spéciale distingue 15 personnes tuées lors des attentats de janvier 2015: elle comporte 7 nominations au grade de chevalier et 8 régularisations de nominations effectuées dans le courant de l'année 2015.

La promotion du 1er janvier 2016 représente la dernière des trois promotions civiles de l’année 2015 après celles de Pâques et du 14 juillet. Deux promotions militaires sont également publiées chaque année, l’une en mai pour les militaires de réserve, l’autre fin juin-début juillet pour ceux d’active. Chaque année, environ 3 000 personnes sont distinguées dans la Légion d’honneur, deux tiers à titre civil et un tiers à titre militaire. 

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 93 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.

 

Voir la promotion civile

Voir la promotion spéciale

Voir le dossier de presse