T- T+
Actualités
Ordres et décorations

Cérémonies officielles du cinquantenaire de l’ordre national du Mérite

Célébrant le cinquantenaire de l’ordre national du Mérite, différentes cérémonies officielles présidées par le président de la République et par le Premier ministre se sont déroulées à Paris mardi 3 décembre 2013, jour anniversaire de la création de l’ordre par le général de Gaulle.

Le Président de la République reçoit le conseil de l'ordre national du Mérite à l'Elysée.
© Présidence de la République.

 

Le président de la République a remis au palais de l’Elysée les insignes de l’ordre national du Mérite à onze personnalités françaises. Christiane Scrivener, Ginette Sochet et Pierre Viot ont été élevés à la dignité de grand’croix ; le général de corps d’armée Hervé Charpentier, Michèle Gendreau-Massaloux, Benoîte Groult, Daniel Labetoulle, Michel Lucas et Robert Savy à la dignité de grand officier. Christophe Gouaillardou et Annette Peyrot ont été faits chevaliers.

Chaque année, environ 4.600 citoyens sont récompensés dans l’ordre national du Mérite, 2.600 à titre civil et 2.000 à titre militaire, répartis dans quatre promotions publiées au Journal officiel en mai et novembre.

Le général d’armée Georgelin, grand chancelier de la Légion d’honneur et chancelier de l’ordre national du Mérite, ainsi que les onze membres du conseil de l’ordre national du Mérite ont ensuite été reçus à déjeuner par le président de la République.

Deux cérémonies ont ensuite été présidées par le Premier ministre : un hommage au fondateur de l’ordre national du Mérite, le général de Gaulle, au rond-point des Champs Elysées ; puis la cérémonie de ravivage de la flamme à l’Arc de triomphe qui a clôturé cette journée anniversaire.