Actualités
Musée

VIIe rencontres européennes de phaléristique au musée de la Légion d’honneur

Les 26 et 27 septembre 2014, le musée de la Légion d’honneur a accueilli les VIIe  rencontres européennes de phaléristique organisées par la société des amis du musée avec l’aide de la grande chancellerie de la Légion d’honneur.

 

Cette année, c’est à Paris, au musée de la Légion d’honneur,  qu’a été organisé le congrès annuel des sociétés européennes de phaléristique (science des décorations) alliant conférences, visites de musées et moments de convivialité. 120 congressistes, venus de dix pays européens et des Etats-Unis y ont assisté.

Le programme des conférences des rencontres européennes de phaléristique a vu se succéder de nombreux spécialistes : Patrick Spilliaert (Les colliers et croix de l’ordre du Saint-Esprit sous l’Ancien Régime, 1578-1789), Jean-Claude Gelhaar (L’ordre de l’éléphant blanc du Royaume de Siam/Thaïlande), Charles-Philippe de Vergennes (Croix de Guerre française 1914-1918, genèse et réalisations), Paul H. Démogé (Les Médailles d'honneur. Hommages de la France aux sauveteurs étrangers. Première moitié du XIXe siècle), et Daniel Werba (Les ordres et médailles du Royaume de Serbie). Ces conférences seront prochainement publiées dans un bulletin spécial de la société des amis du musée.

Lors de ces journées, les congressistes ont pu découvrir ou redécouvrir les collections du musée de la Légion d’honneur en bénéficiant des explications d’Anne de Chefdebien, conservateur en chef du musée. En plus des collections permanentes, ils ont pu exceptionnellement voir les ordres et décorations du général de Gaulle mis en dépôt au musée, pendant les travaux du musée de l’ordre de la Libération.

Les prochaines rencontres européennes de phaléristique se dérouleront à Londres du 29 mai au 1er juin 2015.

La phaléristique est l’étude des ordres de chevalerie, des médailles et des décorations. Elle associe connaissances de l’histoire, des institutions, des systèmes de récompenses, des supports et des récipiendaires.  Bien que reconnu le mot ne figure pas dans le dictionnaire. Il vient du mot latin « phalerae » qui désignait « les plaques de métal brillant servant soit de décoration militaire soit d’ornement pour les chevaux ».

En savoir plus sur la société des amis du musée de la Légion d’honneur