T- T+
Actualités
Ordres et décorations

Réforme des ordres nationaux

Le président de la République, grand maître de la Légion d’honneur, a souhaité une réforme des ordres nationaux, Légion d’honneur et ordre national du Mérite, afin de renforcer leur valeur symbolique.

 

Cette révision, annoncée en conseil des ministres le 2 novembre 2017, suit deux axes :

-une réduction des effectifs. Dans la Légion d’honneur, les contingents civils connaîtront une baisse de 50%, les militaires de 10%, les étrangers de 25%. Concernant l’ordre national du Mérite, la baisse est de 25% pour les civils, 10% pour les militaires et 20% pour les étrangers. Les nouveaux contingents seront fixés par un décret triennal à paraitre dans les prochaines semaines et applicables à partir de 2018 ;

-un respect plus strict des critères d’attribution. Sont réaffirmés : l’universalité des ordres nationaux dans toute la diversité des domaines d’activité qu’ils récompensent, y compris les métiers émergents ;  le mérite personnel, évalué par l’apport à l’intérêt général et dans la durée ; la parité des promotions civiles.

 

Depuis la refonte du système de décorations par le général de Gaulle au début des années 1960, ayant notamment abouti au code de la Légion d’honneur et à la création de l’ordre national du Mérite, les ordres nationaux ont connu plusieurs révisions. Ces évolutions ont concerné la parité mais aussi les attributions à titre posthume, la discipline pour les étrangers ou encore la possibilité donnée à chaque citoyen de signaler une personne méritante.

 

Voir le communiqué du conseil des ministres du 2 novembre 2017