T- T+
Actualités
Ordres et décorations

336 personnes distinguées dans la nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur

Est publiée aujourd’hui au Journal officiel  la promotion civile de la Légion d’honneur dite du 1er janvier. Elle rassemble 336 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties à parité exacte hommes-femmes entre 282 chevaliers, 43 officiers, sept commandeurs, deux grands officiers et deux  grand’croix.

 

Cette promotion suit la révision de la Légion d’honneur décidée par le président de la République, grand maître des ordres nationaux, et annoncée en conseil des ministres le 2 novembre. Elle illustre la volonté d’un respect plus strict des critères d’attribution et des valeurs fondamentales du premier ordre honorifique : universalité, mérite, contribution au bien commun.

La promotion dite du 1er janvier représente la dernière des trois promotions civiles 2017 de la Légion d’honneur. Deux promotions militaires sont également publiées chaque année, l’une en avril-mai pour les militaires de réserve et anciens combattants, l’autre en juin-juillet pour ceux d’active.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 93 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation.

 

Voir la promotion

Lire le communiqué de presse