Offres d'emploi

Rédacteur

Grande chancellerie
  • Type de contrat: 
    Titulaire ou contractuel (catégorie B)
  • Activité: 
    Gestion
  • Localisation: 
    Paris (7e)

I-Présentation de l’employeur

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur.

Les services sont répartis sur trois sites :

- À Paris 7e, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur ;

- En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves internes.

 

II-Présentation de la structure d’affectation

Placé sous l’autorité du secrétaire général adjoint de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, le service des décorations comprend le bureau des propositions et des décorations françaises aux étrangers et le bureau de la gestion des décorations françaises et étrangères.

Le bureau des propositions instruit les propositions faites par les membres du gouvernement pour les ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite), la Médaille militaire et la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme.

L’instruction des dossiers s’effectue depuis la transmission des propositions à la grande chancellerie de la Légion d’honneur jusqu’à la publication des décrets au Journal officiel.

Le bureau des propositions gère également les décorations nationales attribuées aux personnalités étrangères, de leur transmission par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères à l’envoi des diplômes aux intéressés.

 

III-Présentation du poste   

Au sein de l’équipe du bureau des propositions et des décorations françaises aux étrangers, composée de 8 personnes, le titulaire du poste assure :

-La préparation des travaux préalables aux délibérations du conseil de l’ordre : examen des dossiers de proposition transmis par les ministères, rédaction des notes de synthèse et organisation des séances du conseil de l’ordre ;

-L’exécution des décisions du conseil de l’ordre : mise à jour et contrôle des propositions, lettres aux ministres, contrôle de la réception des pièces justificatives ;

-La préparation de la publication des promotions au Journal officiel : correction des données, relecture des projets de décrets ;

- La tenue des archives du conseil de l’ordre : jurisprudence, dossiers de principe, cas particuliers ;

-La rédaction du courrier aux ministères et aux particuliers.

Ces activités sont rythmées par un calendrier précis de publication des promotions et impliquent un contact régulier avec les membres du conseil de l’ordre et les cabinets ministériels.

Vos interlocuteurs métiers : cabinets et départements ministériels en charge des distinctions honorifiques, Présidence de la République, particuliers.

 

IV-Profil du candidat

Bonne connaissance de l’administration française

Savoir rédiger et synthétiser

Capacité à faire des propositions argumentées

Curiosité et rigueur, travail en équipe, grande discrétion

 

V-Personne à contacter pour tout renseignement 

Marie-Béatrice Billault, cheffe du bureau des propositions et des décorations françaises aux étrangers : mariebeatrice.billault@legiondhonneur.fr

 

VI-Poste à pourvoir au 1er septembre 2023

 

VII-Pièces du dossier de candidature

Les candidat(e)s devront faire parvenir leur dossier de candidature comprenant leur  curriculum vitae détaillé, ainsi qu’une lettre de motivation par courrier électronique à : mariebeatrice.billault@legiondhonneur.fr  et rh.recrutement@legiondhonneur.fr