T- T+
Offres d'emploi

Poste d'intendante générale (chef d’établissement) à la maison d’éducation de la Légion d’honneur des Loges

Maison d'éducation des Loges
  • Type de contrat: 
    Détachement
  • Activité: 
    Chef d'établissement
  • Localisation: 
    Saint-Germain-en-Laye
  • Limite de candidature: 
    20/02/2019

Descriptif du poste :

Les maisons d’éducation sont placées sous la responsabilité du grand chancelier de la Légion d’honneur. Le secrétaire général de la grande chancellerie assure, sous la haute autorité du grand chancelier, le contrôle du fonctionnement des maisons d'éducation de la Légion d'honneur et de la gestion des personnels de ces établissements. Les deux maisons d'éducation sont placées sous l'autorité unique d'une surintendante, en résidence à Saint-Denis, qui assure l'unité de l'éducation et de l'enseignement donnés aux élèves et celle de l'administration des établissements. Elle dirige personnellement la maison de Saint-Denis. La maison d’éducation des Loges est dirigée, sous l’autorité de la surintendante, par une intendante générale.

L’intendante générale de la maison d’éducation des Loges appartient au corps des personnels de direction. Elle exerce ses fonctions à la tête d’un  internat public accueillant 500 jeunes filles scolarisées de la 6ème à la 3ème. L’établissement comprend 21 classes et emploie environ 50 professeurs.

Le respect de l’histoire de l’institution joue un rôle essentiel dans le projet éducatif, fondé sur le sens de l’honneur, le respect de soi-même et d’autrui et les valeurs fondatrices de la Légion d’honneur. En outre, l’enseignement musical et des langues étrangères joue un rôle essentiel (classes maîtrisiennes, classes bilangues anglais-allemand, enseignement du chinois).

Une implication forte dans ce projet pédagogique est nécessaire pour ce poste à profil particulier.

 

Profil du candidat :

Une expérience réussie de plusieurs années en qualité de chef d’établissement est requise. L’intendante générale doit être en mesure de diriger un collège prestigieux, tant au plan pédagogique et scolaire, qu’administratif et doit posséder une bonne connaissance du système éducatif et de la gestion d’un collège au taux de réussite au brevet de 100 %. L’intendante générale a en responsabilité des équipes importantes composées de personnels administratifs et techniques, enseignants mais également de surveillance.

Dotée d’une force de proposition et de qualités d’innovation, l’intendante générale devra s’attacher à mettre en œuvre avec finesse et pédagogie les recommandations et décisions prises par le grand chancelier dans le cadre des contraintes propres à cet établissement.

Elle doit adhérer sans réserve aux principes de l’ordre et faire sienne sa devise « honneur et patrie ».

Ce poste s’inscrit dans un cadre particulier et unique. Les deux établissements scolaires bénéficient d’une image de sérieux et de prestige, qu’il faut savoir préserver.

Les  associations de parents sensibles à la présence de nombreuses activités périscolaires et à l’importance donnée à l’enseignement des matières artistiques, sont des interlocuteurs incontournables.

En conséquence, l’évolution au sein d’un contexte relationnel sensible demande une grande capacité d’adaptation et une disponibilité importante.

 

Description de l’employeur :

« Honneur et patrie » est la devise de la Légion d’honneur et celle des maisons d’éducation qui en procèdent. Les maisons d’éducation ne sont pas des E.P.L.E., n’ont ni personnalité morale ni budget propre et ne sont pas régies par un conseil d’administration. Les personnels administratifs et techniques sont recrutés dans les corps communs du ministère de la justice, les personnels enseignants par voie de détachement de l’éducation nationale. Tous sont rémunérés par la grande chancellerie qui attribue également aux maisons leurs crédits de fonctionnement.

Les maisons d’éducation, qui dispensent un enseignement conforme aux programmes de l’éducation nationale, scolarisent les filles, petites-filles et arrière- petites- filles des membres des ordres nationaux (Légion d’honneur et Mérite) et de la Médaille militaire, ainsi que les filles,  petites-filles et arrière-petites-filles des titulaires  étrangers des décorations susvisées.

L'éducation donnée dans les maisons d'éducation de la Légion d'honneur a pour but d'inspirer aux élèves l'amour de la patrie et de la liberté ainsi que le sens de leurs devoirs civiques et familiaux et de les préparer, par leur instruction et la formation de leur caractère, à s'assurer une existence digne et indépendante.

La sélection se fait sur dossier et toutes les élèves sont internes. Les internats des deux établissements accueillent chacun 500 élèves. La maison d’éducation de la Légion d’honneur des Loges est assimilée à un collège de 3ème catégorie.

Conditions particulières d’exercice : recrutement par voie de détachement.

Le poste est obligatoirement logé : logement de fonction par nécessité absolue de service (F5).

 

Personnes à contacter pour renseignements :
Madame LORENTE, surintendante des maisons d’éducation de la Légion d’honneur ; Madame LAVERGNE, intendante générale de la maison d’éducation des Loges

Coordonnées :
1/ Madame LORENTE : Tél. : 01.48.13.13.30 ; Mail : surintendante@legiondhonneur.fr
2/ Madame LAVERGNE : Tél : 01.39.04.10.40 ; Mail : intendante.generale@legiondhonneur.fr

 

Mode de contact : téléphone, courriel, fax, courrier

Pièces du dossier de candidature :
Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un C.V., les derniers rapports d’inspections, les dernières notations administrative et le dernier arrêté d’échelon, seront adressés, par la voie hiérarchique au plus tard le 20/02/2019 à :

1/Monsieur le grand chancelier de la Légion d’honneur
Service des ressources humaines et budgétaires
Bureau des ressources humaines et des maisons d’éducation
1, rue de Solférino
75700 PARIS 07 SP

2/Madame la surintendante des maisons d’éducation de la Légion d’honneur
Maison d’éducation de Saint-Denis
5, rue de la Légion d’honneur
93206 Saint-Denis

Prise de poste le 1er septembre 2019