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Offres d'emploi

Gestionnaire carrière paie

Grande chancellerie
  • Type de contrat: 
    Fonctionnaire (catégorie C)
  • Activité: 
    Gestion
  • Localisation: 
    Paris 7e

I - Présentation de l’employeur :

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.

Les services sont répartis sur trois sites :

  • A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
  • En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.

     

II - Présentation de la structure d’affectation :

Le service des ressources humaines et budgétaires élabore, en concertation avec le secrétaire général, les orientations générales en matière de ressources humaines de l’administration centrale de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, des maisons d’éducation et du musée. A ce titre il est chargé de la gestion administrative et financière des personnels et met en œuvre la politique de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Il veille à l’harmonisation des textes réglementaires en matière statutaire et indemnitaire et assure les relations avec les organisations syndicales. Il contribue à la mise en place des actions de modernisation dans les services et définit les dispositifs de sélection des élèves dans les maisons d’éducation de la Légion d’honneur.

Le bureau des ressources humaines et des maisons d’éducation est chargé de la rémunération et de la gestion administrative de l’ensemble des personnels affectés dans les services et établissements relevant du grand chancelier de la Légion d’honneur. Il assure la veille réglementaire des textes statutaires et indemnitaires.



III - Présentation du poste :  

 

Le poste est localisé au siège de l’institution, 1 rue de Solférino-75007 Paris.

Le titulaire du poste travaille au sein d’une équipe de 5 agents. Il est chargé dans un premier temps de la gestion de la paie et devra participer à la mise en place d’un nouveau SIRH. Il devra ensuite également assurer la gestion des carrières. Ses missions à terme seront les suivantes :

 

1) Participation à la mise en place d’un nouveau SIRH en 2020 afin de passer à terme en « gestion des ressources humaines intégrée ».

2) Gestion des carrières sous l’autorité de l’adjoint au chef du bureau des ressources humaines :

. Gestion des carrières du recrutement à la mise à la retraite, rédaction des actes administratifs correspondants  pour les fonctionnaires et les agents contractuels (recrutement, affectation, disponibilités, détachements, avancement, reclassement, évaluation etc.).

     . Préparation des dossiers de retraite, simulation et accompagnement des agents.

     . Gestion des droits statutaires et élaboration des actes administratifs correspondants (absences, congés divers, congés de maladie et relations avec le comité médical et la commission de réforme).

     . Mise à jour des différents tableaux de bord comprenant suivi des effectifs.

3) Gestion de la paie sous l’autorité du responsable du pôle rémunération :

. La préparation de la paie des agents, saisie des éléments constitutifs de la paie, vérification du calcul et de l’exécution de la paie.

. Liquidation et mandatement.

. Constitution et suivi des dossiers de perte d’emploi en lien avec Info décision.

. Etablissement de certificats administratifs et de diverses attestations (indemnités journalières, pôle  emploi).

 

IV - Profil du candidat :

 

  • Expérience indispensable dans un poste similaire
  • Connaissance du statut général de la fonction publique, des statuts particuliers en matière de ressources humaines
  • Maitrise des mécanismes de la gestion de la paye, connaissance de la comptabilité publique.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Autonomie, rigueur, discrétion, organisation et gestion des priorités indispensables.
  • Très bon relationnel, pédagogie (accueil et conseil auprès des agents).
  • Aptitude à travailler en équipe et à s’adapter aux impératifs du service.

 

V - Personne à contacter pour tout renseignement :

 

VI - Poste à pourvoir au 1er mars 2020

 

VII - Pièces du dossier de candidature :

Les candidat(e)s devront faire parvenir leur dossier de candidature comprenant leur curriculum vitae détaillé, ainsi qu’une lettre de motivation par courrier électronique à : patricia.keromes@legiondhonneur.fr  et rh.recrutement@legiondhonneur.fr