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Offres d'emploi

Coordonnateur paie

Grande chancellerie
  • Activité: 
    Gestion budgétaire, financière et comptable
  • Localisation: 
    Paris, 7ème

Corps concerné : secrétaire administratif

 

I. Présentation de l’employeur 

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.

Les services sont répartis sur trois sites :

  • A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
  • En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.

 

II – Présentation de la structure d’affectation

Le titulaire du poste exerce ses fonctions au bureau des ressources humaines et des maisons d’éducation qui relève du service des ressources humaines. Ce bureau comprend un secteur chargé de la gestion des élèves et un secteur chargé de la gestion administrative et financière des personnels. Ce dernier assure sa mission au moyen d’un système d’information des ressources humaines intégrant à la fois la gestion des carrières, la gestion administrative et la paie (SIRH).

 

II - Description du poste 

Au sein du bureau des ressources humaines et des maisons, piloté par un chef de bureau assisté d’un adjoint, le (la) titulaire du poste assure l’animation de l’équipe des gestionnaires (5 à ce jour) en charge de la gestion intégrée des personnels sur la partie « Paie ». et le contrôle des opérations dans un objectif de sécurisation du processus de paie.

A ce titre, le (la) coordonnateur (trice) paie assure l’expertise réglementaire et technique des opérations qui concernent environ 400 agents de statuts très divers et travaillant sur les trois sites. En lien avec le chef de bureau et son adjoint, cette mission comprend :

  • La responsabilité fonctionnelle du SIRH en coordination avec l’éditeur (Ciril) 
  • L’élaboration et la mise en œuvre des procédures et des règles de saisie et de contrôle de la paie (rémunérations, indemnités et cotisations sociales) auprès des gestionnaires ;
  • L’accompagnement des gestionnaires dans leurs fonctions ;
  • La veille réglementaire ;
  • La fiabilisation des données de paie ;
  • La participation à l’élaboration de la cartographie des risques comptables et financiers liés à la gestion financière du personnel ;
  • Le contrôle mensuel et thématique des paies;
  • Le contrôle du mandatement des paies ;
  • La participation à l’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs ;
  • La participation à l’élaboration du budget en matière de dépenses de personnel et au suivi de la masse salariale.

 

Il (elle) exerce ses fonctions en liaison avec les deux établissements scolaires et l’agence comptable.

Il (elle) est l’interlocuteur privilégié des organismes sociaux et fiscaux et du prestataire chargé des dossiers d’allocations de retour à l’emploi.

 

Le (la) titulaire du poste assure également des activités transverses :

  • Engagement des dépenses liées à la formation des personnels et à l’action sociale ;
  • Mandatement et suivi des divers remboursements (factures, honoraires médicaux, restauration administrative, pensions civiles des détachés, rentes accidents du travail…)
  • Volet financier lié aux demandes de retraite.

 

III - Compétences requises

Expertise dans le domaine de la réglementation de la fonction publique en matière de rémunérations, de cotisations sociales, de processus de gestion de paie ,

Maîtrise des statuts, de la réglementation et des procédures applicables au domaine de la gestion des ressources humaines de la fonction publique,

Maîtrise des applications SI paie intégrée, la connaissance de CIVIL NET RH serait très appréciée ;

Compétence d’analyse et d’interprétation de données

Connaissance des règles de la comptabilité publique,

Capacité d’anticipation, esprit d’initiative et sens du travail en équipe,

Sens de l’organisation, de la méthode et de la rigueur,

Capacité à animer un réseau,

Sens des responsabilités, discrétion et disponibilité.

 

IV – Renseignement et candidature

Mme Chantal SANTONI, chef du service des ressources humaines et budgétaires – Tél : 01.40.62.83.59

Adresse mail : chantal.santoni@legiondhonneur.fr et copie à rh.recrutement@legiondhonneur.fr