T- T+
Offres d'emploi

Conseillère principale d'éducation

Maison d'éducation de Saint-Denis
  • Type de contrat: 
    Recrutement par voie de détachement
  • Localisation: 
    Saint-Denis (93)

Date de recrutement : 1er septembre 2022

Statut des candidats : conseillers principaux d’éducation titulaires

 

I. Présentation de l’employeur

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.

Les services sont répartis sur trois sites :

  • A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
  • En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.

 

II. Présentation de la structure d’affectation

Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur accueillent en collège, lycée et classes post-bac les  filles, petites-filles et arrière-petites-filles des membres des ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) et de la Médaille militaire. Le programme de l’Éducation nationale y est suivi, dans un esprit directement inspiré de ce que prévoit l’article R123 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite qui assigne à ces établissements une mission d’éducation en vue « d'inspirer aux élèves l'amour de la patrie et de la liberté ainsi que le sens de leurs devoirs civiques et familiaux et de les préparer, par leur instruction et la formation de leur caractère, à s'assurer une existence digne et indépendante ». Le projet éducatif de l’institution se caractérise par le respect des valeurs des ordres nationaux et par la participation des élèves à de nombreuses activités pluridisciplinaires, sorties et voyages pédagogiques, et événements extrascolaires rythmant l’année. Les jeunes filles sont scolarisées sous le régime de l’internat obligatoire et portent un uniforme.

Les maisons d'éducation sont placées sous l'autorité unique d'une surintendante, en résidence à Saint-Denis, qui assure l'unité de l'éducation et de l'enseignement donnés aux élèves et celle de l'administration des établissements. Elle dirige personnellement la maison d’éducation de Saint-Denis qui accueille 500 lycéennes et étudiantes en post-bac (classes préparatoires lettres et BTS de commerce international). Elle est secondée par un chef d’établissement adjoint et un intendant.

Les indicateurs de réussite au baccalauréat sont excellents, grâce à un encadrement pédagogique et éducatif exigeant et mobilisateur.

 

III. Descriptif du poste

La conseillère principale d’éducation (CPE) de maison d’éducation de Saint-Denis recrutée devra travailler en étroite complémentarité avec ses deux collègues en poste, pour tous les domaines de la vie scolaire, qu’il s’agisse de l’encadrement et du suivi personnalisé des élèves, du management du personnel sous leur autorité (Chargés d’éducation et Assistantes d’éducation-Maîtres d’internat) ou de la mise en œuvre des projets éducatifs.

Contribuant activement au bon fonctionnement de l’établissement, les trois Conseillères Principales d’Education sont à ce titre membres de l’équipe de direction élargie.

 

IV. Profil du candidat

Une expérience de plusieurs années en qualité de CPE est souhaitable. Elle sera tout particulièrement appréciée en matière de management d’équipes de personnels de vie scolaire et gestion d’internat.

Elle devra posséder les qualités requises permettant un dialogue constructif avec l’ensemble des membres de la  communauté éducative et l’adhésion de chacun aux règles de vie et travail fixées. Un investissement important est attendu dans les projets des élèves (cf CVL).

Rigueur, fermeté, diplomatie, disponibilité, bienveillance et sens de l’écoute seront demandés. Les caractéristiques de l’établissement sont également à prendre en compte : non mixité, régime de l’internat.

La personne recrutée devra adhérer sans réserve aux principes de l’Ordre national de la Légion d’honneur.

 

V. Conditions particulières d’exercice

Recrutement par voie de détachement.

Poste logé par nécessité absolue de service.

 

VI. Personne à contacter pour tout renseignement

Sophie Maraux, surintendante.

Tél. 01.48.13.13.31 – sophie.maraux@legiondhonneur.fr

 

VII. Pièces du dossier de candidature

Les candidat(e)s devront faire parvenir leur dossier de candidature comprenant leur curriculum vitae détaillé, leurs dernières notations administratives et rapports d’inspection, ainsi qu’une lettre de motivation par courriel à sophie.maraux@legiondhonneur.fr et à rh.recrutement@legiondhonneur.fr