T- T+
Offres d'emploi

Chef du cabinet du grand Chancelier de la Légion d’honneur

Grande chancellerie
  • Type de contrat: 
    fonctionnaire de catégorie A / contractuel
  • Activité: 
    Chef du cabinet du grand chancelier
  • Localisation: 
    1, rue de Solférino
  • Limite de candidature: 
    01/08/2019

Descriptif du poste :

Sous l’autorité du  directeur de cabinet, le chef du cabinet du grand chancelier est :

  • responsable des contingents particuliers du grand chancelier pour la Légion d’honneur, la Médaille militaire et l’ordre national du Mérite,
  • responsable de l’instruction et du règlement des affaires disciplinaires intéressant les membres des ordres nationaux et les médaillés militaires. A ce titre, il constitue les dossiers, assure la liaison avec les autorités judiciaires et administratives, rédige des notes de synthèse pour les rapporteurs, les avis des conseils des ordres siégeant en matière disciplinaire et les décisions subséquentes du grand chancelier et du grand maître,
  • il assure le suivi de leur pleine et entière exécution ainsi que, en lien avec les conseils de la grande chancellerie, s’il y a lieu, la rédaction des mémoires présentés par la grande chancellerie devant les juridictions administratives statuant au contentieux,
  • chargé de la protection des ordres nationaux et à ce titre, de la lutte contre les contrefaçons, les créations et ports illégaux de celles-ci et toute infraction à la législation en vigueur,
  • chargé du traitement du courrier
  • responsable du traitement des dossiers particuliers qui lui sont confiés par le grand chancelier tels que rédaction de discours, études, articles, documents sur les sujets les plus divers.
  • associé à la politique de l’institution tendant à renforcer son prestige et sa visibilité

 

Profil du candidat :

Le candidat devra posséder :
. de solides connaissances en droit public et des règles du contentieux administratif,

. des capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction,

. une capacité d’anticipation et un esprit d’initiative,

. une aisance relationnelle,

. la maîtrise des outils bureautiques,

 

Description de l'employeur :

La grande chancellerie de la Légion d’honneur est une personne morale de droit public sui generis qui emploie environ 450 personnes. Elle gère les propositions de nomination et de promotion dans les plus hautes décorations françaises :

- l'ordre de la Légion d’honneur,

- la Médaille militaire,

- l’ordre national du Mérite.

Elle regroupe en outre le musée de la Légion d’honneur et 2 maisons d’éducation (un collège et un lycée) réservées aux descendantes des personnes décorées. Ses services sont localisés sur 3 sites :

- les services centraux et le musée se situent rue de Solférino à Paris (7ème arrondissement),

- le collège est localisé à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines),

- le lycée se situe à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

 

Conditions particulières d'exercice :

S’il s’agit d’un fonctionnaire : recrutement par voie de détachement dans l’emploi de chef de service de la grande chancellerie de la Légion d’honneur.

S’il s’agit d’un contractuel : contrat à durée déterminée.

 

Conditions à remplir :

Le(la) candidat(e), s’il est fonctionnaire, doit « appartenir à un corps ou cadres d’emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, dont l’indice brut terminal est au moins égal à l’indice brut 966, justifiant d’au moins dix années d’ancienneté dans un ou des corps, cadres d’emplois ou emplois de catégorie A ou de niveau équivalent, et ayant atteint, dans un grade d’avancement de ces corps ou cadres d’emplois, un indice au moins égal à l’indice brut 660 ». Joindre à la lettre de motivation le dernier arrêté d'élévation d'échelon.

 

Mode de contact :

Les candidats sont priés d'envoyer leur dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé (pour les fonctionnaires, joindre également une copie du dernier arrêté d’échelon et la copie des 3 dernières évaluations) au :

Général Laporte-Many
Directeur de cabinet du grand chancelier
1 rue de Solférino – 75007 PARIS
Tél : 01.40.62.83.10
adresse électronique : henri.laporte-many@legiondhonneur.fr

 

Poste à pourvoir le 1er septembre 2019