T- T+
Offres d'emploi

Chef d’établissement adjoint

Maison d'éducation des Loges
  • Type de contrat: 
    personnel de direction de l’Éducation nationale, par voie de détachement.
  • Activité: 
    direction
  • Localisation: 
    Saint-Germain-en-Laye (78)

I-Présentation de l’employeur :

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.

Les services sont répartis sur trois sites :

  • A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
  • En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.

II-Présentation de la structure d'affectation :     

Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur accueillent en collège, lycée et classes post-bac les  filles, petites-filles et arrière-petites-filles des membres des ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) et de la Médaille militaire, qui y suivent le programme de l’Éducation nationale. L’éducation qui y est dispensée a pour but d'inspirer aux élèves l'amour de la patrie et de la liberté ainsi que le sens de leurs devoirs civiques et familiaux et de les préparer, par leur instruction et la formation de leur caractère, à s'assurer une existence digne et indépendante. Le projet éducatif de l’institution se caractérise par le respect des valeurs des ordres nationaux et par la participation des élèves à de nombreuses activités pluridisciplinaires, sorties et voyages pédagogiques, et événements extrascolaires rythmant l’année. Les jeunes filles sont scolarisées sous le régime de l’internat obligatoire et portent un uniforme.

Les maisons d'éducation sont placées sous l'autorité unique d'une surintendante, en résidence à Saint-Denis, qui assure l'unité de l'éducation et de l'enseignement donnés aux élèves et celle de l'administration des établissements. Elle dirige personnellement la maison d’éducation de Saint-Denis.

La maison d’éducation des Loges est dirigée par une intendante générale secondée par un chef d’établissement adjoint et un gestionnaire. Elle accueille 500 collégiennes. Ses indicateurs de réussite au diplôme national du brevet et d’orientation en 2nde générale et technologique sont excellents, grâce à un encadrement pédagogique et éducatif exigeant et mobilisateur.

III-Présentation du poste :

Le chef d’établissement adjoint a pour mission de seconder l’intendante générale  tant au plan pédagogique et scolaire qu’administratif. Il doit concourir à mettre en œuvre avec finesse et pédagogie les recommandations et décisions prises par le grand chancelier dans le cadre des contraintes propres à l’établissement. Il participe au management des équipes composées de personnels administratifs, techniques, enseignants et de surveillance.

Il a plus particulièrement la charge d’organiser et d’encadrer la vie pédagogique de l’établissement (21 classes, environ 50  professeurs) dans le respect du projet éducatif.

Les  associations de parents sensibles à la présence de nombreuses activités périscolaires et à l’importance donnée à l’enseignement des matières artistiques, sont des interlocuteurs incontournables dans sa mission.

Le poste est obligatoirement logé : appartement de fonction par nécessité absolue de service.

La maison d’éducation de la Légion d’honneur des Loges est assimilée à un collège de 3ème catégorie.

IV-Profil du candidat :

Le chef d’établissement adjoint appartient au corps des personnels de direction.

La maison d’éducation accueillant exclusivement des jeunes filles en internat, le poste ne peut être pourvu que par une femme.

Une expérience de plusieurs années en qualité de chef d’établissement adjoint est requise, ainsi qu’une bonne connaissance du système éducatif et de la gestion d’un établissement scolaire. Une compétence particulière dans la gestion des emplois du temps avec de nombreuses options est recherchée (classes maîtrisiennes et classes bilangues).

Le chef d’établissement adjoint doit être force de proposition en matière d’innovation pédagogique. Il doit posséder des qualités de diplomatie et doit faire preuve d’adaptation et de disponibilité.

Il doit adhérer sans réserve aux principes de l’ordre national de la Légion d’honneur.

V-Personne a contacter pour tout renseignement : Christine Grandmontagne, intendante générale.
Tél. 01.39.04.10.40 - intendante.generale@legiondhonneur.fr

VI-Poste à pourvoir au 1er septembre 2019

VII-Pièces du dossier de candidature :

Les dossiers de candidature, comprenant une lettre de motivation, un C.V., les derniers rapports d’inspections, les dernières notations administrative et le dernier arrêté d’échelon, seront adressés par courriel à secretariat.general@legiondhonneur.fr et intendante.generale@legiondhonneur.fr