T- T+
Offres d'emploi

Chef de bureau des ressources humaines et de la rémunération

Grande chancellerie
  • Type de contrat: 
    Recrutement par voie de détachement ou mobilité (cat. A)
  • Activité: 
    Ressources humaines
  • Localisation: 
    Paris

I-Présentation de l’employeur

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.

Les services sont répartis sur trois sites :

  •     A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
  •     En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.

II-Présentation de la structure d’affectation

Le titulaire du poste exerce ses fonctions au sein du service des ressources humaines et budgétaires en qualité d’adjoint au chef du bureau des ressources humaines et de la rémunération. Ce bureau est composé de huit agents (2A, 3 B et 3 C).

III-Présentation du poste

Sous l’autorité du chef du service des ressources humaines et budgétaires, le titulaire du poste coordonne et anime une équipe de 7 personnes (1 A, 3 B et 3C) en charge des secteurs d’activité suivants:

-La gestion administrative des personnels, soit près de400agents, répartis sur trois sites: l’administration centrale, la maison d’éducation de Saint-Denis (lycée) et la maison d’éducation des Loges située à Saint Germain en Laye (collège). Outre le suivi de la réglementation et la mise à jour des textes statutaires propres à la GCLH, il a également en charge le pilotage du plafond d’emplois et  de  la  masse  salariale et assure le  suivi des  effectifs. Il  supervise  les  recrutements  et coordonne l’évolution  des  profils  de  poste.  Il prépare  et  organise  les  réunions  dans  le  cadre  du  dialogue  social. En complémentarité avec son adjoint, il représente l’institution aux commissions administratives paritaires des corps communs du ministère de la justice dont il en assure la préparation et le suivi des décisions.

-Il veille à l’application réglementaire du temps de travail sur les trois sites.

-La gestion financière des personnels et la tenue de la comptabilité budgétaire afférente aux dépenses de personnel. Il contrôle la rémunération de l’ensemble des agents, participe à la maîtrise des risques financiers liés à la paie et veille à la rédaction des fiches de procédure et à leur application. Il exerce ses fonctions en liaison avec les deux établissements scolaires mais également avec d’autres administrations, en particulier les services du ministère de la justice et du ministère de l’éducation nationale.

IV- Compétences du candidat

  • Connaissances expertes en matièrederessourceshumaines(droit delafonctionpublique,statuts etcontentieux administratif)
  • Maîtrise de la gestion budgétaire des emplois et de la comptabilité publique,
  • Maîtrise du circuit de la paie dans la fonction publique
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Capacités managériales
  • Capacité d’anticipation et esprit d’initiative
  • Capacité d’écoute et goût du travail en équipe

VI-Poste à pourvoir à partir de février 2022

V-Personne à contacter pour tout renseignement et envoi de la candidature

Chantal SANTONI, chef du service des ressources humaines et budgétaires

01.40.62.83.54

chantal.santoni@legiondhonneur.fr