T- T+
Offres d'emploi

Assistant archiviste

Grande chancellerie
  • Type de contrat: 
    Stagiaire étudiant
  • Activité: 
    Archives
  • Localisation: 
    Paris 7eme

I-Présentation de l’employeur :

Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.

Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.

Les services sont répartis sur trois sites :

  • A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
  • En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.

 

II-Présentation de la structure d’affectation :

Placé sous la responsabilité hiérarchique du secrétaire général, le chef de la mission archives est notamment chargé d’inventorier, classer, trier et mettre en sûreté les archives de l’ordre qui représentent environ 3,5 km linéaires.

Le stage se déroulera en deux temps, un premier au sein du musée de la Légion d'honneur, un second dans les locaux du secrétariat général adjoint.

 

III-Présentation du poste :   

Sous la direction du chef de la mission archives, le(la) stagiaire procédera à diverses activités :

Classement et inventaire conforme à la norme de description ISAD-G de deux fonds distincts,

  • Un fonds d’archives historiques (XIXe siècle) avant versement aux Archives nationales. Constitué au moment de la création de l'ordre de la Légion d'honneur par Napoléon en 1802, il concerne les 16 cohortes contemporaines de cette création. Ces cohortes sont des circonscriptions administratives regroupant les légionnaires d'une région et dotées de biens nationaux. Le fonds représente un volume de 50 boîtes d'archives, en partie décrites seulement.
  • Un ensemble de dossiers thématiques remontant au début du XXesiècle constitués en fonction des affaires traitées par le secrétariat général de la grande chancellerie de la Légion d’honneur (gestion administrative et questions historiques). Cet ensemble couvre environ 8 mètres linéaires. Il est d’un usage courant pour les services.

Dépoussiérer les dossiers quand nécessaire, les dépolluer (enlever les doubles, retirer trombones etc.), les reconditionner.

Participation ponctuelle à la vie du service.

Durée : 4 mois.

Rémunération : gratification selon la réglementation en vigueur. Prise en charge du remboursement domicile-travail selon la réglementation en vigueur.  Accès possible au restaurant administratif du ministère  de la Transition écologique et solidaire avec participation partielle de l’employeur.

 

IV-Profil du candidat :

  • Étudiant(e) en formation universitaire archivistique en cours (niveau master).
  • Titulaire d’une licence ou d’un master d’histoire contemporaine.
  • Une première expérience de classement d'archives serait appréciée.
  • Connaissance de la norme ISAD (G).
  • Qualités de rédaction et d’orthographe, d’analyse et de synthèse.
  • Qualités relationnelles.
  • Rigueur, réactivité, sens de l'organisation et autonomie.

 

V-Personne à contacter pour tout renseignement :
Anne Liskenne, conservateur en chef du patrimoine, chef de la mission archives.
Tél. :     01.40.62.83.04 - anne.liskenne@legiondhonneur.fr

VI-Poste à pourvoir à compter de février 2020 (date limite de candidature le 20 janvier 2020).

 
VII-Pièces du dossier de candidature :

Les candidat(e)s devront faire parvenir leur dossier de candidature comprenant leur curriculum vitae détaillé, ainsi qu’une lettre de motivation  par courrier électronique à : anne.liskenne@legiondhonneur.fr  et rh.recrutement@legiondhonneur.fr