Adjoint(e) au chef de bureau de la gestion des décorations françaises et étrangères
- Type de contrat:Agent contractuel de catégorie A ou titulaire
- Activité:Adjoint(e) au chef de bureau de la gestion des décorations françaises et étrangères
- Localisation:Paris (75)
I - Présentation de l’employeur
Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.
Les services sont répartis sur trois sites :
- A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur.
- En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves.
II - Présentation de la structure d'affectation
Le titulaire du poste exerce ses fonctions au service des décorations qui, placé sous l’autorité du secrétaire général adjoint de la grande chancellerie de la Légion d’honneur, comprend le bureau des propositions et des décorations françaises aux étrangers, le bureau de la gestion des décorations françaises et étrangères et le bureau des recherches généalogiques et des admissions des élèves.
Le candidat sera affecté au bureau de la gestion des décorations qui est chargé des procédures qui suivent la publication au journal officiel des attributions de la Légion d’honneur et des autres décorations gérées par la grande chancellerie.
Pour accomplir cette mission, les agents du bureau suivent les dossiers des décorés, répondent aux questions des différents ministères, préfectures et intervenants institutionnels dans le domaine des décorations.
Les questions portent, notamment, sur la délivrance des autorisations de remise des décorations, sur la situation des décorés, sur les cérémonies, les créations de décorations par les ministères et sur toute question portant sur le système des décorations relevant de l’autorité du grand chancelier.
Les règles applicables en la matière sont précisées dans le code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite.
Composition et effectifs du service
Sous l’autorité du secrétaire général adjoint, le bureau de la gestion des décorations françaises et étrangères est organisé en trois secteurs :
- Légion d’honneur,
- ordre national du Mérite,
- Médaille militaire & Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme (MNRVT) & décorations étrangères.
L’effectif du bureau est de 12 personnes
III - Description du poste
Sous l’autorité du chef du bureau de la gestion des décorations françaises et étrangères, le titulaire du poste est chargé des missions suivantes :
- Gestion des dossiers de personnes nommées ou promues dans les ordres nationaux, décorées de la Médaille militaire, de la Médaille nationale, des victimes du terrorisme ou d’une décoration étrangère,
- Contrôle et signature des documents établis pour les cérémonies officielles, des diplômes envoyés et des correspondances.
- Contentieux administratif lié aux articles R49 et R.199 du code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite dans le cadre de la suspension de la remise d’une décoration,
- Traitement des questions relatives aux règles applicables dans les ordres nationaux, la Médaille militaire ou les autres décorations, ou liées à l’organisation du système de décorations français (projets de création de nouvelles décorations),
- Gestion des urgences notamment des demandes de l’Elysée, des cérémonies commémoratives civiles ou militaires.
- Traitement des questions parlementaires et des questions diverses relevant de l’autorité du grand chancelier.
- Gestion des commandes et des stocks (notamment de médailles) du bureau.
- Gestion de proximité des personnels du bureau.
IV - Profil du candidat :
Connaissances
Bonnes connaissances juridiques générales
Connaissance des logiciels bureautiques
Bonne connaissance de l'administration, des règles protocolaires et notions juridiques
Savoir-faire
Aptitude à l'encadrement, polyvalence
Savoir-être
Disponibilité, initiative, autonomie
V - Renseignements et candidature
Renseignements auprès de Madame Virginie Bret-Vitoz, secrétaire générale adjointe : virginie.bret-vitoz@legiondhonneur.fr ou 01.40.62.83.63 et José Tomas, chef du bureau : jose.tomas@legiondhonneur.fr ou 01.40.62.83.73
Candidature : adresser un CV et une lettre de motivation à virginie.bret-vitoz@legiondhonneur.fr, jose.tomas@legiondhonneur.fr et à rh.recrutement@legiondhonneur.fr