La toison d’or du Prince impérial

Le 10 janvier 1430 Philippe le Bon, duc de Bourgogne, instituait l’ordre de la Toison d’or à l’occasion de son mariage avec l’infante Isabelle du Portugal à Bruges.

Premier pair laïc de France, Philippe le Bon règne alors sur des territoires extrêmement vastes qui englobent la Bourgogne et la Franche-Comté, mais aussi la Belgique et les Pays-Bas actuels. Bien que vassal du roi de France, il est l’un des princes les plus puissants d’Europe.

Avec ce nouvel ordre de chevalerie, le duc espère ainsi affirmer sa puissance dynastique en rassemblant autour de lui une large clientèle de seigneurs. Témoin des premiers signes de la Renaissance et de la redécouverte de l’Antiquité classique, il choisit pour symbole de son nouvel ordre la toison d’or, en référence au mythe grec de Jason et des Argonautes.

Chaque chevalier reçoit à sa nomination un collier, propriété de l’ordre, composé d’une alternance de briquets (emblème personnel de Philippe le Bon) et de pierres à feu lançant des étincelles, auquel est accrochée une dépouille de bélier. Une toison d’or seule, propriété du chevalier, pouvait être portée quotidiennement.

Anglais
image: