Justinien Bretonneau-Clary
Avocat, chasseur et sportif amateur, Justinien Bretonneau-Clary, finance plusieurs sociétés de tir avant de fonder la sienne en 1897, Le Pistolet. Chevalier de la Légion d’honneur dès 1903, il est le premier décoré au titre du sport.
Lors des Jeux olympiques de Paris de 1900, il est sélectionné pour représenter la France dans les épreuves de tir où il remporte la médaille de bronze. Il crée en 1905 l’Académie des sports et rejoint le Comité international olympique.
En 1913, son élection à la présidence du Comité olympique français inaugure un mandat marqué par la deuxième édition des Jeux en France et la création des Jeux d’hiver, tenus pour la première fois à la suite de ceux d’étés, à Chamonix.
Clary s’engage plus largement dans sa discipline en luttant contre le braconnage. De 1903 à son décès, il occupe la présidence du Saint-Hubert Club de France, société reconnue d’utilité publique, et déploie à travers le territoire une brigade d’agents de contrôle dès 1907.
En 1921, Clary instaure l’Union internationale de chasse avec pour membres fondateurs l’Afrique du Sud, l’Angleterre, la Belgique, le Danemark, les États-Unis, la France, la Norvège, les Pays-Bas, la Roumanie et la Suède. Elle a pour objectif de rassembler les délégués nationaux des sports de tir afin d’unifier les règlements sportifs. Toujours en activité, sous le nom de Fédération internationale du tir aux armes sportives de chasse, elle regroupe aujourd’hui 60 pays.
Distingué à plusieurs reprises, Justinien Clary est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur en 1929. Il meurt quatre ans plus tard, ayant dédié sa vie à façonner sa discipline et les Jeux olympiques modernes.
A partir du 3 avril, ses décorations seront présentées dans le cadre de la nouvelle exposition du musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie : Sports et distinctions honorifiques – Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble.